Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Ori Tahiti by Makau (25 août 2015)

ori tahiti

Tant en Polynésie qu’à travers le monde, Makau Foster est sans doute l’une des chorégraphes de danse Tahitienne parmi les plus connues. De la tradition orale elle détient des connaissances précieuses qui permettent à des générations de danseurs de préserver les savoirs ancestraux. 

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Comment transmettre cet apprentissage et offrir a ses élèves une nouvelle façon d’aborder leur art ? « Ori Tahiti by Makau » , documentaire de 52’,donne des éléments de réponse et se fait le témoin de cette rencontre unique entre Makau, ses danseurs et une discipline exigeante du corps et de l'esprit nécessaire pour atteindre l'essence divine de cette danse traditionnelle.

Ecrite par Makau Foster Delcuvellerie et Marc E. Louvat, réalisation par Marc E. Louvat et production par Archipel Production.

La bande annonce


Le mot du réalisateur

Les films documentaires sur la danse polynésienne ne manquent pas, mais ils l’abordent toujours au travers du prisme de l’aventure humaine. La création artistique n’est dès lors plus qu’un contexte, un décor dans lequel évolue des personnages. Or l’art du ori Tahiti mérite mieux que cela, je n’aime pas
l’idée d’une danse folklorique ou simplement traditionnelle, ce qui est très réducteur. J’aime l’idée d’une danse originale et non originelle, une danse ancrée dans la tradition mais ouverte au temps présent. A travers ce film, en mettant en scène la chorégraphe Makau Foster-­‐Delcuvellerie et quelques-­‐uns de ses danseurs, et en étudiant avec elle cet art sous toutes ses coutures, nous montrerons que la danse polynésienne n’a rien à envier aux danses occidentales, qui depuis des siècles dominent le monde. Une danse riche, proche de ses racines. Léopold Cédar Senghor disait un jour que pour un Africain, le poète authentique devait être capable de chanter et de danser ses poèmes. Le ori Tahiti chante et danse ses légendes, ses poèmes, ses coutumes…

Revoir l'émission