Itinéraires

Mardi à 20h

Itinéraires

Itinéraires (02/04/13)

Itinéraires (02/04/13)

La justice en Nouvelle-Calédonie et les dispositions particulières de l’Accord de Nouméa en matière juridictionnelle civile et coutumière avec « Une justice entre 2 mondes », un film d'Eric Beauducel suivi d'un débat.

NC1ere
Publié le

Le débat

Trois statuts civils distincts coexistent sur le territoire : le statut de droit commun, le statut civil particulier et le statut civil coutumier ; ce dernier concernant principalement les Kanaks. Un enjeu pour la juridiction civile de Nouvelle-Calédonie qui a dû s'adapter et intégrer en son sein les règles qui régissent la coutume. C'est le débat ouvert par le film « Une justice entre deux monde » avec pour invités : 
Guy Agniel, professeur des universités en droit public à l'Université de Nouvelle-Calédonie
Daniel Rodriguez, juge civil à la section détachée du tribunal de 1ere instance à Koné
Maxime Nekirai, assesseur coutumier 

Nous verrons comment cohabitent ces trois statuts en regard du code civil et nous verrons si cette initiative singulière au plan de la reconnaissance de l'identité kanak est pleinement mise en application alors que l’on s’apprête cette année à transférer la compétence en matière de droit civil. 
 

Le film

« Une justice entre deux monde »  tente de suivre le quotidien des magistrats et des assesseurs coutumiers durant leurs tournées itinérantes ou encore lors des audiences coutumières. On voit comment les magistrats tentent jusqu'aux confins du territoire de concilier règles écrites et traditions orales ancestrales 
« Une justice entre 2 mondes » réalisé par Eric Beauducel, une coproduction NC 1ère et Ekla production.