Endemix Live

Samedi à 18h55

Endemix Live

Rencontre avec le groupe Roumadyval

Roumadyval

Roumadyval est né de la passion de Clarice Zohune et de ses amies choristes.

Karine Boppdupont
Publié le

Le groupe Roumadyval voit le jour en 2005 à l’initiative de Clarice Zohune, leader du groupe et passionnée de chant depuis la petite enfance, qui monte cette formation avec des amies choristes. Au fil des mois, le groupe ne cesse de s’étoffer avec la venue de musiciens confirmés qui lui ouvrent le chemin de la notoriété, notamment auprès d’un jeune public amateur de kanéka, qui les découvre au Théâtre de Poche ou au Mouv.

Pour Clarice, chanter du kanéka est plus qu’une passion : il s’agit également pour elle de permettre à ce genre traditionnel et militant de perdurer dans le temps, de s’assurer que cette musique qui a bercé son enfance continue de résonner dans le cœur des fans. La chanteuse parle de « devoir culturel », et cherche constamment à moderniser et à adapter au goût du jour le kanéka avec lequel elle a grandi. 
Rapidement, le premier album du groupe voit le jour : « Trenge ihnim » (2008), qui se démarque par un kanéka original et dansant qui trouve immédiatement son public. 
 

EXTRAIT


En 2011 sort ensuite l’album de la confirmation, « Séol », plus riche et mature. Le titre « Basélaia né wetr » vient couronner les efforts du groupe en rencontrant un grand succès. Le morceau permet au groupe de dépasser les frontières de la Nouvelle-Calédonie et les consacre à Tahiti, au Vanuatu, à Wallis et dans d’autres pays du Pacifique. S’ensuit une grande tournée dans toutes les communes de la Grande Terre ainsi que dans les Iles Loyauté. Devenue maman, Clarice a fait le choix de se produire plus rarement en concert avec le groupe, et c’est donc avec plaisir que nous pourrons la (re)découvrir sur la scène live d’Endemix Live 2020.