Endemix Live

Samedi à 18h55

Endemix Live

Fedyz

fedyz Endemix

Rencontre avec Ferdinand Waikata dit Fedyz, un artiste originaire de Lifou, qui fête aujourd'hui ses 20 ans de carrière.

Karine Boppdupont
Publié le

Ferdinand Waikata a grandi dans la musique, qu’il pratiquait à l'église, à l’école du dimanche  et même dans la tribu de Hmeleck à Lifou. Il intègre le groupe Djunya pendant ces années de lycée. Grâce à son leader ACKOZ, dit François UKA, l’éducation musicale prend alors un tout autre sens. Ferdinand commence à écrire et composer ses propres chansons, dont les thèmes sont principalement tournés sur la vie, les problèmes de société et, bien sûr, l’amour. Ses compositions empruntent un rythme festif, inspiré de son quotidien où se mêlent les mariages et les coutumes, ainsi que la joie de vivre en communauté.

Fedyz - Akilafot

Ferdinand devient véritablement FEDYZ au début des années 2000, alors qu’il est en formation universitaire. Ferdinand Waikata avait alors rejoint le groupe BANIAN en 2001. Mais après une participation au « talent jeune artiste » du mouv’ en 2002, auquel il termine classé premier en jouant ses propres compositions, le jeune artiste décide de se lancer dans son premier album solo, toujours avec les musiciens du groupe.
Fedyz - Aventure

FEDYZ, le diminutif de son prénom, était donc finalement né et a poursuivi ses aventures musicales jusqu’à aujourd’hui. Avec pas moins de 6 albums, dont des collaborations avec Kenu D Zyl, Kadyas ou d’autres artistes du Pacifique comme Sharzy, Anslom ou Justin Wellington, la discographie de Fedyz n’a eu de cesse de s’étoffer au fil des années. Son style unique allie des couleurs purement kanéka des îles (inspirées de Djunya, Mexem) mais aussi du reggae africain( Lucky dube) et du reggae français ( Mister gang).
Fedyz - solitaire

Aujourd’hui, l’artiste prépare un album anniversaire pour fêter ses 20 ans de carrière. Cet opus verra le jour en 2023.

Extrait