Endemix Live

Samedi à 18h55

Endemix Live

Dick et Hnatr

Endémix Live

Endemix live met un coup de projecteur sur la production culturelle calédonienne à travers un artiste ou un groupe de musique. 
Rendez-vous tous les vendredis à 20h00. 

NC1ere
Publié le , mis à jour le

Mariés dans la vie comme dans la musique, Dick et Hnatr Buama ont livré des morceaux incontournables pour les calédoniens. Originaire de Lifou pour elle et de Maré pour lui, ils offrent un répertoire de kanéka tchap enthousiaste, souvent sur les thèmes de société ou de transmission des traditions.
Membres fondateurs du groupe Guréjélé au début des années 1990, ils débutent leur carrière artistique avec des amis musiciens à Maré. En 1993, leur premier opus sort et se fait remarquer avec le tube « Wabeb Bulu ». Au fil des années 90, ils dévoilent plusieurs albums et leur succès s’amplifie dans tout le Pacifique.
L’année 2000 arrive et ce nouveau siècle signe le début de leurs carrières solo. Dick dévoile son album « Orengo » en 2003, et un plus tard, Hnatr sort « Le temps qui passe ».
En 2005, le couple accouche d’un album commun « Eau Claire », qui devient une institution dans le pays.
En 2007, Dick sort de son côté « Malama », 10 titres qui prônent l’ouverture d’esprit et la tolérance.
Tous deux évoluent aujourd’hui de leur côté, mais ils continuent de collaborer ensemble sur des projets, notamment leur dernier album commun « Deko Pareu Ri Ci Ran » sorti en 2013. Cet opus leur permet de décrocher l’année suivante le prix de Meilleur Album Kanéka pour les Flèches de la Musique.
Ils continuent également leurs tournées et concerts sur tout le territoire, soutenus par leurs enfants, musiciens également.

Fiche technique
Production et réalisation : Imag'In productions
Durée : 26 minutes
Diffusion : le vendredi à 20h00


Les artistes à venir
Gulaan
Blue Jane
Paladjé