Eclairages, le Mag

Jeudi 20h

Eclairages, le Mag

Les nouveaux usages confortés par la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie

éclairages covid

Deux mois après le déconfinement, la vie reprend son cours en Nouvelle-Calédonie. Mais, durant un mois, nous avons produit et oeuvré autrement. De nouveaux modes de travail et de consommation ont émergé, comme la livraison à domicile, l’e-commerce, le télétravail.

Karine Boppdupont
Publié le

Pour Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l’économie, le futur « projet de société » devra être « plus solidaire et certainement plus environnemental ». Avec le Covid-19, la Calédonie va-t-elle se transformer en profondeur ? Et peut-elle le faire ?

La question de l’autosuffisance alimentaire a été remise sur le tapis avec la fermeture des frontières et notre dépendance aux importations et également le sujet de la consommation. Avant le confinement, seulement 12 % des Calédoniens achetaient sur des sites internet locaux, contre 39 % sur des sites internationaux. Avons-nous pris de nouvelles habitudes ? L’e-commerce va-t-il résister au déconfinement ?

Pour continuer l’activité pendant la crise, 25% des entreprises ont eu recours au télétravail. Aujourd’hui certaines entreprises envisagent de l’inclure dans leur mode de fonctionnement quotidien. Comment et pourquoi choisissent-elles de franchir le cap ?
Après Éclairages, le mag, Erik Dufour,  reçoit en plateau des invités pour approfondir le débat et donner la parole aux téléspectateurs via les réseaux sociaux.
 

La bande annonce