Dakata

le jeudi à 20H

Dakata

Thyroïde, un cancer qui touche près de 30 calédoniens tous les ans

Dakata

Chaque année en Nouvelle-Calédonie, environ 30 cas de thyroïde sont détectés. Nathalie Daly, accompagnée de ses invités, tenteront en direct, de répondre à toutes vos interrogations. Les internautes pourront aussi poser leurs questions via notre page facebook, Nouvelle-calédonie la 1ère.

NC1ere
Publié le , mis à jour le

Plutôt mal connue, la thyroïde, en forme de papillon, est une petite glande. Pourtant, les disfonctionnements qui concernent ce petit organe, touche près de 10% de la population en Nouvelle-Calédonie. C'est dans les années 2000-2010 que la thyroïde fera beaucoup parler d'elle. Des spécialistes ont constaté une explosion du nombre de cas de cancer, à la suite de quoi, plusieurs études ont été réalisées sur le sujet, en particulier pas l'insitut de la santé et de la recherche médicale.

D'où vient cette pathologie ? quel environnement favorise son développement ? comment la soigner ? , ce sont autant de questions auxquelles, 
 
  • Dr Johan Nouwen, chirurgien de la face et du cou - ORL
  • Thierry Van Waerebeke, Président de l'Ordre des Pharmaciens de Nouvelle-Calédonie. 
tenteront de répondre.

Souffrir d'un problème thyroïdien, n'est pas, forcément, synonyme de cancer. Les personnes souffrant de problèmes thyroïdiens sont souvent sujettes à des dérèglements hormonaux, car la thyroïde est une petite glande indispensable au métabolisme de l'être humain.

À la question, peut-on soigner sa thyroïde ? oui celle-ci se soigne. Le médicament le plus connu et le plus utilisé est le " Levothyrox " . Il contient une de ces hormone de la famille des hormones thyroïdiennes, la thyroxine.

Utilisé pour la remplacer lorsque celle-ci n’est plus assez secrétée par la thyroïde, soit parce que la glande est déficiente, soit parce qu’une autre glande qui la commande, l’hypophyse, joue mal son rôle.
Ce médicament, est aussi prescrit en cas de goitre pour freiner l’action excitatrice de l’hypophyse sur la thyroïde.
Tout cela explique pourquoi un grand nombre de personnes en prennent quotidiennement.