Dakata

Jeudi à 20H

Dakata

Cancer : les nouveaux traitements

cancer

En Nouvelle-Calédonie aujourd’hui les traitements classiques (radiothérapie, chimiothérapie) sont fréquemment utilisés mais il en est de même pour les nouveaux traitements novateurs en terme de soins et de survie comme l’immunothérapie.

Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Les cancérologues du Pays travaillent en collaboration étroite avec de grands hôpitaux français afin de déterminer au cas par cas quels seront les meilleures thérapies à suivre.

Ces dernières années le nombre de cas de cancer a sensiblement augmenté en Nouvelle-Calédonie en raison des modes de vies mais aussi parce que ces derniers sont de mieux en mieux dépistés et traités. Longtemps, on a considéré qu’être touché par le cancer revenait à être condamné. De plus en plus, le cancer devient une maladie chronique, en raison de l’amélioration de la prise en charge. Elle pourrait toutefois être considérablement améliorée avec l’adoption d’un plan cancer. 

Le cancer est la première cause de décès en Nouvelle-Calédonie. Il représente 30% des décès sur le territoire chaque année. C’est aussi la première cause de décès en France. Augmentation constante de cas de cancer, essentiellement dûe au vieillissement de la population puis à certains facteurs environnementaux comme le surpoids et l’obésité, le tabagisme et l’alimentation pauvre en fruits et légumes. 

1/4 des cancers déclarés chez les hommes concernent la prostate; suivi des cancers du poumon et des cancers du colon rectum.
Le terrain de cancer recouvre un large éventail de maladies différentes, qui nécessitent une prise en charge bien particulière. L’évolution de nos établissements de santé permet aujourd’hui de traiter de plus en plus de pathologies sur le caillou. Le CHT et la clinique l’ile Kuindo-Magnin propose de nombreuses solutions pour prendre en charge les patients dans les meilleures conditions.

L’ouverture en 2016 d’un centre de radio thérapie permet d’éviter de nombreuses évacuations sanitaires vers l’Australie et la métropole.
Dans la première partie de l’émission, Nathalie Daly revient sur ces nouveaux traitements novateurs avec un oncologue. L’émission répond en direct aux questions des téléspectateurs. 

Revoir l'émission