Recettes calédoniennes : crevettes marinées au citron

crevettes marinées Bon ap

Que cuisinent les Calédoniens ? Tour d'horizon de recettes établies à partir de produits locaux avec une série 100% digitale "Bon Ap'". C'est une recette idéale pour l'été qui est proposée par Sacha dans ce nouvel épisode et met également à l'honneur un produit phare de Calédonie : la crevette.

Karine Boppdupont
Publié le

Reconnue pour son goût original, iodé légèrement sucré, sa texture ferme et juteuse, la crevette calédonienne est très appréciée en Nouvelle-Calédonie et à l'international comme au Japon, où elle est une référence de qualité. Elle se pare de reflets bleus lorsqu'elle est crue. 

Un peu d'histoire

L’aquaculture a vu le jour en Nouvelle-Calédonie dans les années 70. La qualité biologique irréprochable des crevettes de Nouvelle-Calédonie est le résultat d’une expérience longue de 30 ans de pratiques d’élevage non intensives proches des conditions naturelles. Des cycles de pêche maîtrisés et une faible densité d’élevage (environ cinq fois moins que dans les grands pays producteurs) limitent volontairement la production.

Sacha les a choisies marinées avec des ingrédients du pays comme le gingembre local. C'est un plat qui se déguste en entrée, en apéro façon tapas avec du vin blanc, "succès garanti" rajoute-t-il.

 

Les étapes

  1. décortiquer les crevettes en gardant la queue en enlevant le filet noir
  2. râper le gingembre, presser le gingembre
  3. presser les citrons pour que les crevettes soient couvertes
  4. laisser mariner 20 minutes
  5. ciseler l'oignon vert
  6. ciseler la coriandre
  7. essorer les crevettes et poser sur du papier absorbant
  8. les disposer dans un plat
  9. renverser un filet d'huile d'olive
  10. ajouter du poivre du Vanuatu, des copeaux d'ail, des oignons verts et de la coriandre