Voir le descriptif de l'émission

Le magazine historique. En compagnie de son invité(e), Christiane Terrier revient sur des dates, des événements, des courants d’idées qui ont façonné l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, éléments mémoriels de la construction du destin commun avec des regards croisés, riches de la diversité océanienne.

 

 

  • Terre d’histoire(s) et de partage(s) du mardi 12 Décembre 2017

    TERRE D'HISTOIRES ET DE PARTAGES

  • L'appel du Pacifique ou la saga de la famille Pentecost ( 28 Novembre 2017)

    Grâce aux 2 ouvrages qu’elle a publiés à son propos, l’objectif de cette émission s’attache à retracer, en compagnie de Denise-Anne Pentecost leur auteur, l’histoire de cette famille bien connue et bien calédonienne.

  • L'année 1917 ou l'année terrible (21 Novembre 2017)

    Depuis trois ans que cette émission existe, nous avons consacré, chaque année, durant le mois de novembre en compagnie de Sylvette Boubin-Boyer, spécialiste de la période, une émission, aux principaux événements, qui ont émaillé tout d’abord les années 1914 et 1915 et l’an passé, 1916.

  • Vacances et tourismes en Nouvelle Calédonie ( 14 novembre 2017)

    Cette semaine dans le cadre de l'inauguration d'une exposition au musée de la ville de Nouméa accompagné de la sortie d'un catalogue intitulé " Un coin de paradis : vacances et tourismes en Nouvelle Calédonie." , il s'agit dans cette émission de retracer les grandes étapes de l'évolution de ces dernières dans le temps et ainsi que leurs principales caractéristiques.

  • La Grande Guerre et le devoir de mémoire à travers l’exemple du soldat Kalepo (07 Novembre 2017)

    11 novembre, jour du souvenir des morts de la Grande Guerre, nous proposons de rappeler en compagnie d’Emile et de Jacques Wabete, l’importance du devoir de mémoire pour une famille, un clan ou une île Tiga.
    Avec Sylvette Boubin-Boyer, historienne et spécialiste de la 1ère guerre mondiale en NC et le jeune historien kanak Jean-Krist Ukeiwé avec le souvenir du sacrifice de ces soldats comme le tirailleur Kalepo.

  • Origines et évolution du parlementarisme en Océanie (31 Octobre 2017)

    Si en Nouvelle-Calédonie, nous savons tous que notre Congrès est l’héritier de l’ancienne assemblée territoriale, instituée il y a 60 ans de cela en 1957, consécutivement à la loi Cadre-Deferre, nous ignorons généralement que tous les autres archipels de Mélanésie sont eux aussi dotés d’un organe législatif bien qu’il ne soit pas toujours organisé de la même façon notamment à cause de l’histoire mais aussi de la singularité de chacun des archipels qui composent la Mélanésie.

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de la nouvelle version de la page émission radio ?

Donnez votre avis

Vos émissions radio