Voir le descriptif de l'émission

Le magazine historique. En compagnie de son invité(e), Christiane Terrier revient sur des dates, des événements, des courants d’idées qui ont façonné l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, éléments mémoriels de la construction du destin commun avec des regards croisés, riches de la diversité océanienne.

 

 

  • YEIWENE YEIWENE H.MOKADDEM

    Emission du mardi 24 Avril 2018

  • La baie de la Moselle et ses misérables (mardi 17 Avril 2018)

    Avec Valérie Vattier, directrice du musée maritime de Nouvelle-Calédonie nous commencerons par faire un point sur l’activité de son établissement pour cette année 2018

  • Peintures, guerres et Sciences à travers les expositions municipales (mardi 10 Avril 2018)

    En première partie, cette émission va s’attacher à rappeler, à travers une exposition intitulée « Passions de collectionneurs », présentée à la maison Higginson, quels furent les principaux artistes qui ont marqué la peinture calédonienne et polynésienne d’avant les années 1980.
    Invités : Thibaut Raffard, Véronique Defrance et Frédérique Barrière

  • La déportation de 1755 au cœur de la dramatique histoire des Acadiens (mardi 03 Avril 2018)

    Roland Gauvin est un auteur-compositeur-interprète qui a joué et qui continue de jouer un rôle prépondérant sur la scène musicale acadienne et francophone depuis plus de trente ans.

  • Découvrir le musée de la Nouvelle-Calédonie en ligne (mardi 27 Mars 2018)

    Depuis le 6 mars, le Musée de Nouvelle-Calédonie s’est doté d’un catalogue en ligne qui répertorie environ 300 pièces majeures de sa collection choisies parmi les quelques 8 500 objets, enregistrés depuis ses débuts, en 1863.

    Invitée : Marianne Tissandier, responsable  des collections du Musée de la Nouvelle-Calédonie

  • Hommage à nos ainées (mardi 20 Mars 2018)

    Les invitées : Fara Caillard, Valentine Holle, Sonia Togna

    Si lors d’une précédente émission, ont été évoquées les grandes figures du féminisme mondial, il paraissait désormais indispensable de rendre hommage à un certain nombre de femmes qui ont joué un grand rôle, soit dans l’histoire, soit dans celle de l’émancipation des femmes de ce pays, sans que la plupart du temps, leurs noms soient, loin s’en faut, connus du grand public.

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de la nouvelle version de la page émission radio ?

Donnez votre avis

Vos émissions radio