Voir le descriptif de l'émission

Le magazine historique. En compagnie de son invité(e), Christiane Terrier revient sur des dates, des événements, des courants d’idées qui ont façonné l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, éléments mémoriels de la construction du destin commun avec des regards croisés, riches de la diversité océanienne.

 

 

  • LE TOURISME

    Emission du mardi 14 Novembre 2017

  • La Grande Guerre et le devoir de mémoire à travers l’exemple du soldat Kalepo (07 Novembre 2017)

    11 novembre, jour du souvenir des morts de la Grande Guerre, nous proposons de rappeler en compagnie d’Emile et de Jacques Wabete, l’importance du devoir de mémoire pour une famille, un clan ou une île Tiga.
    Avec Sylvette Boubin-Boyer, historienne et spécialiste de la 1ère guerre mondiale en NC et le jeune historien kanak Jean-Krist Ukeiwé avec le souvenir du sacrifice de ces soldats comme le tirailleur Kalepo.

  • Origines et évolution du parlementarisme en Océanie (31 Octobre 2017)

    Si en Nouvelle-Calédonie, nous savons tous que notre Congrès est l’héritier de l’ancienne assemblée territoriale, instituée il y a 60 ans de cela en 1957, consécutivement à la loi Cadre-Deferre, nous ignorons généralement que tous les autres archipels de Mélanésie sont eux aussi dotés d’un organe législatif bien qu’il ne soit pas toujours organisé de la même façon notamment à cause de l’histoire mais aussi de la singularité de chacun des archipels qui composent la Mélanésie.

  • Histoire et patrimoine à Waa Wi Luu (Houaïlou) (24 Octobre 2017)

    2017 on célèbre le 500e anniversaire de la naissance du protestantisme, est évoqué l’histoire de la station de Do-Neva, fondée par le Pasteur Maurice Leenhardt, dont on sait le rôle fondamental qu'elle a joué, concernant la diffusion du protestantisme sur la Grande Terre.
    Les deux invités Marie-Laure Euriboa et Erhard Kavisoibanou, membres de l’Ass. pour la Réhabilitation du Patrimoine de Do Neva vont présenter l’ensemble des manifestations le 28 octobre.

  • La contribution fondamentale du bagne au patrimoine de la ville de Nouméa (17 Octobre 2017)

    A l’heure où de nombreux amateurs accordent au patrimoine de toute la Nouvelle-Calédonie, une attention croissante et dans le cadre de l’exposition Hommages qui se tient depuis le 30 août et jusqu’au 25 novembre à la maison Higginson, à Nouméa, cette émission s’attache à rappeler en compagnie de Louis-José Barbançon, spécialiste de la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie, à mettre en valeur la contribution fondamentale du bagne au patrimoine de la ville de Nouméa.

  • Histoire Postale de la Nouvelle-Calédonie (10 Octobre 2017)

    Depuis le 1er timbre réalisé, en Nouvelle-Calédonie, par le sergent Triquera en 1860, des centaines de timbres ont été édités qui font la joie et le bonheur de ces collectionneurs invétérés qu’on appelle les philatélistes.

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de la nouvelle version de la page émission radio ?

Donnez votre avis

Vos émissions radio