Voir le descriptif de l'émission

Le magazine historique. En compagnie de son invité(e), Christiane Terrier revient sur des dates, des événements, des courants d’idées qui ont façonné l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, éléments mémoriels de la construction du destin commun avec des regards croisés, riches de la diversité océanienne.

 

 

  • Terre d’histoire(s) et de partage(s) du mardi 20 Novembre 2018

    TERRE D'HISTOIRES ET DE PARTAGES

  • Roger Galliot, une vie de pionnier avec Anne Pitoiset et Roger Galliot (mardi 13 Novembre 2018)

    Dans la série de biographies de Calédoniens ou de personnes fortement impliquées en Nouvelle-Calédonie célèbres comme André Dang, Christian Karembeu ou Gabilou, Anne Pitoiset et Claudine Wéry offrent le portrait d’un 4e personnage typique de la brousse calédonienne.
    Roger Galliot, ancien mineur et maire de Thio, au moment des Événements est parvenu à mettre en valeur une ancienne propriété d’élevage extensif de la côte ouest, en l’occurrence, le domaine de la Ouenghi.

  • L’ANNEE 1918 Dans le monde et en Nouvelle-Calédonie (mardi 06 Novembre 2018)

    Chaque année, depuis que cette émission existe, c’est-à-dire depuis 4 ans, nous avons évoqué, en relation avec la commémoration de leurs centenaires, les années qui se sont succédées durant le premier conflit mondial à partir de 1914.
           

  • Les spécificités et les ambiguïtés du référendum de 1958 avec Ismet Kurtovitch (mardi 30 octobre 2018)

    Beaucoup de jeunes calédoniens ont tendance à penser que le référendum auquel ils sont invités à participer ce  4 novembre est le premier de notre histoire.
    C’est oublier que la Nelle-Calédonie a provoqué depuis la seconde Guerre mondiale une série de consultations référendaires dont la première eut lieu en 1958. En quoi consistait-elle ? Pourquoi cette année-là ? Quelles en furent les spécificités et les ambigüités ?  
    Nous y répondons avec notre invité Ismet Kurtovitch.

  • Léon Collin, médecin et photographe avec Emmanuelle Eriale (mardi 23 octobre 2018)

    Une exposition, actuellement au Centre Culturel Tjibaou, présente une série de photos exceptionnelles du début du XXe siècle. Qui était ce médecin ? Quand et pourquoi a-t-il pris ces clichés ? En quoi sont-ils exceptionnels ? Comment ont-ils été, ensuite, récupérés par la Nouvelle-Calédonie ? Questions auxquelles répond notre invité, Emmanuelle Eriale, Pte de l'association des musées de Nouvelle-Calédonie et directrice du site historique de l'Ile Nou.

  • Terre d’histoire(s) et de partage(s) du mardi 16 Octobre 2018 -Art kanak et histoire calédonienne

    L’émission est principalement consacrée à l’évocation d’un ouvrage qui présente les 120 objets les plus beaux (du point de vue esthétique mais aussi historique) de la plus grande collection privée d’art kanak en Nouvelle-Calédonie.
     

Vos émissions radio