Voir le descriptif de l'émission

Le magazine historique. En compagnie de son invité(e), Christiane Terrier revient sur des dates, des événements, des courants d’idées qui ont façonné l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, éléments mémoriels de la construction du destin commun avec des regards croisés, riches de la diversité océanienne.

 

 

  • Le métissage en Nouvelle-Calédonie (mardi 10 Juillet 2018)

    Durant cette émission, est principalement examinée, dans un premier temps, comment le métissage a été perçu et représenté en Nouvelle-Calédonie depuis les débuts de la colonisation. Puis, Benoît Trépied, chargé de recherche au CNRS, procède à un retour sur l’expérience coloniale des années 1946-1975 dans la perspective de la conférence donnée au centre culturel Tjibaou, intitulée : « Qu’est-ce décoloniser veut dire ? »

  • L’évolution du discours archéologique en Nouvelle-Calédonie et ses conséquences (mardi 03 Juillet 2018)

    Le passé de la Nouvelle-Calédonie a donné lieu à des interprétations très variées, si ce n’est contradictoires depuis le début de la période coloniale.

  • Nainville-les-Roches ou le préambule des accords de Matignon (mardi 26 Juin 2018)

    Ce 26 juin 2018 n’est pas un jour comme un autre, puisque l’on commémore, aujourd’hui, le 30e anniversaire de la signature historique des 30 ans des accords de Matignon qui ont, depuis lors, régis notre destin commun.
             Or, on ignore trop souvent, qu’avant même les événements de 1984-1985, les protagonistes locaux avaient déjà largement entamé, avec les représentants de l’Etat, la réflexion sur l’exceptionnel compromis politique qu’allaient représenter les accords.
            
     

  • 101 MOTS POUR CONNAITRE L'AUSTRALIE (mardi 19 Juin 2018)

    Suite à la parution, dans collection les 101 mots pour comprendre d’un ouvrage portant sur l’Australie qui comporte de très nombreuses notices en relation avec l’histoire du grand continent voisin.

  • PETER BROWN : mémoires et identité nationale, la guerre des histoires en Australie (mardi 12 Juin 2018)

    A mesure que la Nouvelle-Calédonie se rapproche de l’échéance du référendum, le monde des sciences humaines n’échappe pas aux débats, fondés sur des perceptions et des interprétations relativement différentes du passé de l’archipel. Cependant, pour le moment, à la différence de l’Australie, la guerre des mémoires, plus connue au sein du grand continent voisin, sous l’appellation de « guerre des histoires » n’a pas, officiellement, été déclarée.

  • David Chappell : le réveil Kanak (1956-1984) (5 juin 2018)

    Couronnant des années de recherche consacrées à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et après qu’il ait été une 1ère fois publié en anglais en 2013 : « The Kanak Awakening : The Rise of Nationalism in New Caledonia », aux Presses universitaires d’Hawaii en 2013, le public calédonien a désormais la possibilité de pouvoir enfin découvrir : Le réveil kanak ou la montée du nationalisme en Nouvelle-Calédonie.

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de la nouvelle version de la page émission radio ?

Donnez votre avis

Vos émissions radio