Les 80 ans de la radio

Le 2 juin 2017

Les 80 ans de la radio

Les 80 ans de la radio en Nouvelle-Calédonie

Bruno Rouvière

Il y a 80 ans Charles Gaveau, commerçant, photographe et électricien amateur lançait l'aventure radiophonique en Nouvelle-Calédonie, depuis son domicile, rue de l'Alma à Nouméa. NC1ère profite de l'occasion pour célèbrer ce média premier et ceux qui l'ont fait vivre durant toutes ces années.

Karine Boppdupont
Publié le

80 ans d'histoire

Indicatif Radio Nouméa
| Indicatif de Radio Nouméa annoté de la main de Charles Gaveau

Le 28 avril 1937 à 20h, Radio Nouméa Amateur dont l’indicatif est FK8AA émet sa première émission officielle à partir d'un poste émetteur fabriqué par Charles Gaveau. 
 

Il faudra ensuite attendre le 03 juin suivant pour le démarrage des émissions régulières diffusées le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de 18h30 à 20 heures.

Radio Nouméa devient rapidement la radio officielle de la colonie. Elle est entendue sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux Nouvelles-Hébrides, en Nouvelle-Guinée et à Hawaii.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Radio Nouméa est également la voix de la France libre dans la région Asie-Pacifique. Elle est rebaptisée à la Libération la « Voix de la France dans le Pacifique »

En 1954, elle participe à la création de la Radiodiffusion de la France Outre-Mer (RFOM) qui regroupe les radios d'outre-mer, puis l'année suivante, de la Société de Radiodiffusion de la France Outre-Mer (SORAFROM), et reprend le nom de Radio-Nouméa. Elle passe ensuite sous le giron de la RTF en 1959 puis de l'ORTF à partir de 1964. 
Parmi les grandes figures de la radio d'alors, Jacqueline Sénès.
 

En 1975 La chaîne change de nom une troisième fois et devient FR3-Nouvelle-Calédonie, puis RFO Nouvelle-Calédonie en 1982.
Dans les studios de RFO Roger Dosdane et Olivier Jonemann se remémorent la première venue de Johnny Halliday en Nouvelle-Calédonie, un événement.
 

Gilbert André, animateur éclairé, partage sa passion du jazz.
 

En 1999, RFO Nouvelle-Calédonie devient Radio Nouvelle-Calédonie (RNC) et enfin
Nouvelle-Calédonie 1ère en 2010.