Election du gouvernement et plan requins : l’actu à la 1 du jeudi 13 juin 2019

Mosaïque actu à la 1 du 13 juin 2019
© NC la 1ere et pétition

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'élection du seizième gouvernement, l'abattage des requins bouledogues désormais possible et les vives réactions à cette mesure qui s'inscrit dans un plan d'actions dévoilé par la province Sud et la mairie de Nouméa.

Françoise Tromeur et Malia Noukouan Publié le , mis à jour le

L’élection du seizième gouvernement

Les 54 élus du Congrès ont un gouvernement à élire, ce matin. Ils sont convoqués à 9 heures pour en désigner les onze membres. La liste d’entente Avenir en confiance-Eveil océanien devrait obtenir cinq élus. Calédonie ensemble en aurait un - le président sortant Philippe Germain. Trois élus se profilent pour l’UC-FLNKS et deux pour l’UNI.
A suivre en direct, et avec les commentaires d’Angélique Souche, sur nos trois supports télé, radio et web ainsi qu’en Facebook live à partir de 8h55. 
 

Le président sera-t-il choisi aujourd’hui ?

La composition du seizième gouvernement s’annonce sans surprise, mais le suspense reste entier pour l’étape d’après: les membres s’entendront-ils pour désigner leurs président et vice-président? Faute de majorité, l’équation semble impossible.
Hier, une valse de communiqués a précisé les positions des uns et des autres. Calédonie ensemble n’a l’intention de voter ni pour un candidat indépendantiste, ni pour celui de l’Avenir en confiance Thierry Santa.
Son ex-membre Nicolas Metzdorf, qui siège sans étiquette, a décidé de voter «utile», c’est-à dire pour la liste AEC.
Et l’UC-FLNKS et Nationalistes affirme que ses membres élus s’engageront dans un front indépendantiste solidaire.  

L'UNI domine les commissions de la province Nord

Autre actualité politique, l’assemblée de la province Nord a désigné les membres de ses dix commissions internes hier, à Koné, ainsi que les responsables des affaires administratives et du budget. Huit commissions sur dix sont présidées par des élus de l’UNI, parti du président Paul Neaoutyine, qui occupe également les trois vice-présidences.
 

Province Sud et mairie dévoilent leur plan requins

«Capture» et «euthanasie» de vingt requins bouledogues à Nouméa, mouillages forains interdits baie des Citrons, sensibilisation des usagers de la mer : ce sont quelques-unes des mesures présentées hier matin par la province Sud et la mairie. Elles font partir d’un plan d’actions qui entend répondre à la problématique requins après les dernières attaques et les nombreux signalements de squales.  

Vives réactions à l'abattage de requins

La levée de l’interdiction de tuer les requins bouledogues a aussitôt causé un vif émoi. Si des voix s’élèvent pour saluer la décision des autorités, elles sont très nombreuses à la condamner. A 6h30 ce matin, la pétition lancée sur internet hier à la mi-journée affichait plus de 6700 signatures.  

Accident domestique : une enfant de dix-huit mois brûlée à Nouméa

Un bébé d’un an et demi a été transporté hier matin au médipôle dans un état jugé grave. La petite fille s’est brûlée au troisième degré au bras et au torse après avoir touché un bol d’eau bouillante posé sur une table. L'accident domestique est survenu vers 9h30 aux tours de Magenta.  
 

Les militaires du Rimap donnent la main à Touho

A Touho, 33 militaires du Rimap-NC, le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique basé à Plum, donnent actuellement un coup de main à Poyes où ils mènent des chantiers destinés à améliorer le quotidien. L’un d’eux consiste à nettoyer le grand cimetière de la tribu. 
 

Fête du fruit place des Cocotiers

La cinquième édition de la Fête du fruit se tient à Nouméa place des Cocotiers aujourd’hui, de 10 heures à 19 heures. Organisé par l’association Arbofruits, ce Jeudi du centre-ville promet des agrumes, bananes, etc frais, des jus, somatise, sirops, confitures, etc.