Doublé de l’Australie aux Oceania U17 de basket

Fin des Oceania de basket U 17, victoire de l'Australie sur la Nouvelle-Zélande
© Fiba Oceania | Les jeuens Australiens l'ont emporté contre les Néo-Zélandais.

Une semaine d’Oceania a été clôturée samedi soir, à l’Arène de Païta, après la victoire des basketteurs U17 australiens sur la Nouvelle-Zélande chez les garçons comme chez les filles. La troisième place a été décrochée par les Samoans et les Tahitiennes.

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

La fête du basket s’est terminée samedi, à l’Arène du Sud. Ouverts le 18 août, les Oceania des moins de dix-sept ans, filles et garçons, ont été refermés en soirée par la cérémonie de clôture. Au programme, petit défilé des délégations, discours et surtout remise des prix.
 

Devant la Nouvelle-Zélande

L’or revient aux Australiens et aux Australiennes, après leur victoire respective samedi contre les Néo-zélandaises et Néo-zélandais. Sur un score de 85 à 56 chez les garçons. De 88 à 41 chez les dames. Les deux pays se qualifient au passage pour le championnat asiatique de basket U18, l’an prochain. 
 

En bronze

C’est à la troisième place qu’il y a une différence. Le bronze revient à la sélection féminine de Tahiti, qui a battu Samoa 62-56, et à la sélection masculine de Samoa qui a vaincu Tahiti 87-59. Et les Calédoniens, dans tout ça? Rappelons que les Cagous terminent sixièmes de ces Oceania à huit équipes, après avoir perdu de peu contre Guam. 
Analyse à retrouver ici : 

Les cinq meilleurs joueurs

A noter que les cinq meilleurs joueurs de ces Oceania ont été en particulier récompensés, samedi soir. Il s’agit des Australiens Tamuri Slim Wigness, Paul Tsapatolis et Joshua Giddey, du Néo-zélandais Robbie Coman et du Samoan Egon Keil
 
Oceania de basket U 17, meilleures joueuses
© Fiba Oceania | Les cinq meilleures joueuses de ces Oceania.
 

Les cinq meilleures joueuses

Côté filles, le top 5 est composé des Australiennes Gemma Potter, Kelsey Rees et Kate Deeble, de la Néo-zélandaise Arielle Williams et d’une Tahitienne: Mahinea Tavanae.