Deva accueille la 3ème journée internationale du sport et de l'activité physique

sport deva

La journée internationale du sport et de l’activité physique se tiendra ce samedi 8 avril à Bourail, sur le domaine de Deva. Cette journée a pour objectif de promouvoir l’activité physique comme un facteur essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être des Calédoniens.

SR Publié le , mis à jour le

La journée internationale du sport et de l’activité physique est célébrée en Nouvelle-Calédonie pour la troisième fois. Organisée conjointement par le gouvernement et le Comité régional sport pour tous de Nouvelle-Calédonie (CR SPT NC), cette journée « Tous en mouvement pour la santé et la paix » s’intègre dans le plan de santé du gouvernement Do kamo, qui inclut le sport comme un vecteur de l’amélioration de la santé des Calédoniens à toutes les étapes de leur vie. Ce programme d’éducation et de promotion de la santé auprès de la population comprend la prévention des conduites à risques et des addictions, notamment de l’obésité.

Quelques chiffres

54 % de la population calédonienne adulte est en surcharge pondérale, dont 28% sont considérés comme obèses (baromètre santé 2010, ASSNC).

En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont la deuxième cause de décès (22,6 %), après le cancer (32 %).

La sédentarité et l’alimentation déséquilibrée sont les facteurs de risques majeurs de la prise de poids. D’après l’étude sur la santé orale des enfants en Nouvelle-Calédonie, réalisée en 2013 par l’ASSNC:
- 32 % des enfants de six ans sont en surcharge pondérale, dont 11 % sont obèses,
- 42 % des enfants de deux ans sont en surcharge pondérale, dont 20% sont obèses.

Programme de la journée
 
Rendez-vous à partir de 8 h au Domaine de Deva. Au programme : des randonnées pédestres, en VTT, des ateliers thématiques dès 12h (sensibilisation à la maladie du diabète, association des diabétiques, association des insuffisants rénaux et transplanté (AIRT NC), sensibilisation à l’environnement (CIE), sensibilisation au tri sélectif des déchets (CR SPT NC) et plusieurs activités sportives comme le beach-volley (association Coupe Yeiwene), du ju-jitsu brésilien et sport d’opposition, du speedball, ou encore de la pétanque.