Deux mises en examen à Calédonie Ensemble, plan anti-requins, réouverture des dispensaires de Kouaoua et de Touho : l’actu à la 1 du mardi 18 juin 2019

l'actu a la 1

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'interdiction du mouillage forain à la Baie des Citrons et la mise en examen de Philippe Michel et de Martine Lagneau dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs. 

Steeven Gnipate (S.R) Publié le , mis à jour le

Le mouillage forain interdit à la Baie des Citrons 

C’est l’une des mesures phares du plan anti-requins annoncées mercredi dernier, par la mairie et la province Sud. Mais six jours plus tard, une poignée de bateaux occupe toujours le site.
Aucune sanction n’est possible tant que le texte n’est pas paru au Journal officiel, dans un délai de quinze jours. En attendant, les affaires maritimes misent sur la bonne volonté des plaisanciers de la BD, qu’elles comptent rencontrer cette semaine. A noter que la chasse aux requins bouledogues continue. Au moins quinze squales ont été abattus depuis mercredi.
 

Le croisiériste chinois visé par Interpol entendu par la Cour d'appel 

Du nouveau dans le dossier du croisiériste chinois visé par Interpol et arrêté en avril, lors d’une escale à l’île des Pins. L’homme, qui refuse son extradition, a été entendu hier par l’avocat général de la cour d’appel et comparaîtra le 26 mai devant la Chambre de l’instruction. Mais il s’en est fallu de peu qu’il soit remis en liberté… Le prévenu est activement recherché pour avoir détourné 240 millions de francs dans son pays d’origine. C’est désormais à la chambre de l’instruction de statuer sur son sort.  

Philippe Michel et Martine Lagneau mis en examen 

Deux personnalités de Calédonie Ensemble ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs pour la campagne législative en 2017. Il s’agit du Secrétaire Général du parti Philippe MICHEL, ancien président de la province sud et de l’ancienne vice-présidente Martine LAGNEAU. Le juge d’instruction leur a récemment signifié leur mise en examen pour détournements de fonds publics.


Réouverture des dispensaires de Kouaoua et de Touho 

Les dispensaires de Kouaoua et de Touho ont rouvert ce lundi après 3 jours de fermeture décidées par la Province Nord. Seules les urgences étaient assurées. Cette fermeture fait suite aux dernières exactions commises sur le véhicule de service à Kouaoua et aux vols par effraction dans le logement du médecin de Touho.  Ce week-end des réunions en urgence se sont déroulées  entre les mairies et les autorités coutumières de chaque commune. A noter que la province Nord forte de plus de 50.000 habitants, compte une quinzaine de dispensaires et de centres spécialisés mère-enfant.
 

La fête de la musique se prépare 

Les musiciens en herbe du conservatoire sont sur le pied de guerre pour la fête de la musique. Ils répètent cette semaine et pour la première fois, aux côtés de musiciens extérieurs. Il s’agit de se préparer pour une représentation unique : l’ouverture dans la capitale de la fête de la musique vendredi soir au kiosque à musique sur la place des cocotiers, dès 18h10.