Dengue: l'épidémie déclarée, soyez vigilants !

Dengue moustique

163 cas confirmés, plus de 40 cas par semaine et de nouvelles communes touchées... L’épidémie de dengue a été déclarée depuis le 5 janvier sur le caillou. Avec le retour de la saison chaude et des fortes pluies, les autorités sanitaires appellent les calédoniens à la plus grande prudence. 

SR Publié le , mis à jour le

Suite à l’augmentation des cas de dengue de type 1 ces dernières semaines et la multiplication des foyers, notamment dans le Grand Nouméa, l’épidémie de dengue a été déclarée le 5 janvier 2017 (niveau 3 du plan arboviroses) en Nouvelle-Calédonie. Les conditions climatiques prévues pour les prochains mois étant favorables au développement du moustique Aedes aegypti, et la période de vacances scolaires intensifiant les déplacements de personnes sur le territoire, le risque d’apparition de nouveaux foyers de dengue est important.

Les ¾ des quartiers de Nouméa sont touchés par la dengue

163 cas ont été confirmés biologiquement depuis décembre, dont 80 cas pour les 10 premiers jours de janvier, avec actuellement plus de 40 cas par semaine et de nouvelles communes touchées (Boulouparis, Bourail, Poindimié, Yaté). Ce début d’épidémie est marqué par un nombre particulièrement important d’hospitalisations. 11 patients sont hospitalisés pour 80 cas contre 7,7 % lors de l’épidémie de 2016 et 3,2 % lors de l’épidémie de 2013.

Il est donc indispensable de suivre les consignes ci-dessous:
- détruire les gîtes larvaires en éliminant tout ce qui peut recueillir de l’eau de pluie (récipients, encombrants, gouttières…) aux abords des habitations,
- se protéger des piqûres de moustique,
- détruire les moustiques adultes,
- consulter un médecin dès l’apparition des signes,
- éviter les déplacements et se protéger des piqûres de moustique en cas de maladie, pour ne pas propager le virus.
 
Les autorités sanitaires mettent en garde la population et plus particulièrement les voyageurs, notamment ceux en provenance du Vanuatu contaminés par la dengue de type 2, rappelant que « la lutte contre la dengue est l'affaire de tous ».

L'actu en vidéo

LA FOA ELEVEURS AGRICULTEURS VOLS PROTECTION DES EXPLOITATIONS