Décès d'Ouvéa, langues kanak, Salon de l'étudiant : l'actu à la 1 du samedi 3 août 2019

Mosaïque actu à la 1 du 3 août 2019
© Waika, Google maps et NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'enquête destinée à déterminer les causes du décès survenu à Ouvéa après un tir de Taser, les outils déployés par l'Académie des langues kanak pour sa mission de protection ou les événements du week-end. 

Clarisse Watue et Françoise Tromeur Publié le , mis à jour le

Décès d'un homme à Ouvéa, enquête en cours 

Une enquête a été ouverte pour expliquer la mort d’un homme de 38 ans jeudi soir, à Ouvéa, alors qu’il était transporté vers le dispensaire de l’île par les gendarmes de la brigade.
L’habitant venait d’être interpellé à la tribu de Saint-Paul alors qu’il se montrait violent. Il a notamment frappé un gendarme et un autre a fait usage de son Taser. L'homme a perdu connaissance peu après, avant de décéder.
Selon le procureur, il n’était pas connu de la justice, mais souffrait de troubles psychiatriques imputés à une importante consommation de cannabis.
Plus de précisions ici : 

Ces outils pour faire perdurer les langues kanak

L’Académie des langues kanak multiplie les stratégies pour aider les dialectes à perdurer : des livres, mais aussi des outils plus modernes comme les applications à télécharger sur le téléphone ou encore les jeux vidéo. Derniers outils en date : un lexique de Sîshëë, langue de la région de Moindou et Bourail qui ne compte plus que cinq locuteurs, et un jeu intitulé Waika, l'enfant dieu. 

Séminaire sur la santé à Maré...

La santé se trouve au centre d’un séminaire organisé depuis hier et aujourd’hui encore à Maré par l’EPKNC. L’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a donné rendez-vous à la tribu de Tuo sur le thème de l’éveil des consciences. Un appel aux Calédoniens pour qu’ils soient acteurs de leur santé.
 

... et les droits des femmes à Nouméa

Autre séminaire, celui organisé ce samedi matin au centre Tjibaou par l’Union des femmes francophones d’Océanie Nouvelle-Calédonie. Ouvert au public, il a pour thème les droits des femmes.
 

Second jour du Salon de l'étudiant

Le Salon de l’Etudiant se poursuit, et se termine, aujourd’hui sur le campus universitaire de Nouville. De 9 heures à 17 heures, les exposants sont de retour pour exposer de nombreuses formations et différents accompagnements dans les études. Une vingtième édition pour faciliter, notamment, la bonne orientation après le bac. 

Aussi à l'agenda...

Egalement à l’agenda ce samedi, le Salon saveurs et traditions à la Maison des artisans ou la première Fête de l’élevage à l’ancienne à La Foa. Et trois quartiers de Nouméa en fête, ce samedi : ceux de Tuband, de la Vallée-des-Colons et de Magenta. Un moment convivial et festif qui a lieu à l’espace vert de Sainte-Marie et à la maison de quartier voisine, de 10 heures à 16 heures. le but est de renforcer les liens entre les habitants, et les associations. 

Dixième journée de super ligue

En football, place à la dixième journée de la super ligue. Le leader Hienghène Sport va recevoir l’AS Mont-Dore à domicile aujourd’hui, à 14 heures. Au stade Numa-Daly de Nouméa, à 14 heures, Lössi sera opposé au SC Ne Drehu et à 17 heures, Wetr affrontera Horizon Patho.
A Maré, Wacaele recevra à 13 heures l’AS Magenta. Et à Lifou, à 13 heures, Trio Kedeigne accueillera Tiga Sport
 

Grand prix cycliste de Boulouparis

Il y aura également du cyclisme aujourd’hui avec le grand prix de Boulouparis. Top départ à 14 heures devant la mairie avec trois circuits au programme, de Bouraké jusqu’au col de Nassirah.
 

400 jeunes réunis par le rugby à Koné 

Fête du rugby, aujourd’hui, au stade Yoshida de Koné où 400 jeunes filles et garçons âgés de six à quatorze ans sont attendus à l’invitation des Crevettes musclées.
 

Rainbow race à Dumbéa

Dans un autre genre, citons également la Rainbow race de Dumbéa qui devrait poudrer et colorer une partie de Koutio cet après-midi, à partir de 14 heures, sur une organisation de l’association Fit energy.