Dauphins, justice, Bourail, basket : l’actu à la 1 du lundi 19 août 2019

Actu à la 1. 19 août 2019
© NCla1ère/DR

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un échouage massif de dauphins en baie de Prony, l’affaire Robby Judes/ Chérifa Linossier qui pourrait être relancée, le bilan de la foire de Bourail et le début des Océania de basket-ball.

Malia Noukouan (CM) Publié le

Des dauphins morts en baie de Prony 

Triste spectacle en baie de Prony, dans le Grand Sud. Onze dauphins échoués et couverts de cloques ont été découverts hier par des plaisanciers. Seuls deux cétacés ont pu être sauvés.
Les causes de cet échouage massif ne sont pas encore déterminées. Une autopsie devrait être réalisée sur certains cadavres pour connaître la ou les causes exactes de cet échouement massif.
Il s’agirait d’une espèce de dauphins qui vit au large et non répertoriée en Calédonie, selon la biologiste Claire Garrigue, spécialiste des cétacés.
 

On reparle de l’affaire Linossier/Judes

L’affaire Cheriffa Linossier/Robby Judes est relancée après des récentes déclarations de membres de la communauté antillaise. Ils soutiennent clairement l’ex ambassadeur de France au Vanuatu et contestent les propos de la présidente de la CPME. 
Y aura-t-il donc une suite à la plainte de Chérifa Linossier contre Robby Judes pour agression sexuelle ? Affaire classée sans suite par le procureur.  C’est en tous les cas une possibilité selon l’avocat de Robby Judes.
De son côté, Chérifa Linossier rappelle qu’elle est bien victime dans ce dossier et que l’infraction est constituée.
 

Le Haussaire à Lifou 

Le Haut-commissaire Laurent Prevost est attendu aujourd’hui à Lifou. Après un geste coutumier à la grande chefferie de Hnatalo à 10h, il devrait s’entretenir avec le président de la province des Iles et le maire de Lifou. Il visitera également la subdivision administrative et la brigade de gendarmerie.
 

Bilan de la Foire de Bourail

25000 personnes ont participé à la Foire de Bourail, estimation du comité de Foire, qui dresse un bilan positif de cette 42eme édition. La foire agricole et artisanale qui s’est achevée hier après trois jours de festivités. Visiteurs et exposants sont satisfaits, selon le président, qui promet de belles surprises pour l’édition 2020.
 

Social

Avec ce piquet de grève devant les portes de l’hôtel Hilton, à l’anse Vata. La CSTC-FO a repris son mouvement samedi. Dernier point d’achoppement avec la direction du Groupe La Promenade : la revalorisation des salaires.
 

Basket-ball 

Après le handball, place aux Océania de basket-ball. Beau match d’ouverture hier soir à l’Arène du Sud de Païta avec cette victoire à l’arrachée des Cagous face aux Iles Cook sur un score de 76 à 68. La réaction de Johan Delaunay Belleville, coach de la sélection masculine de l’U17 de la NC. Prochain match pour nos cagous, ce soir à 19h contre Tahiti.