Cyclone Hola : les Loyauté en alerte 2 ce vendredi après-midi

Cyclone Hola Lifou Mer
© NCla1ere/Martine Nollet

L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée depuis 14 h pour Ouvéa et Lifou, et 17 h pour Maré. Le cyclone Hola a ralenti sa course vers les îles Loyauté. Le reste de la Nouvelle-Calédonie reste en pré-alerte. On note de nombreuses perturbations sur le réseau routier. 

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

[MàJ 20 h 30]

• A 20 heures, la dépression tropicale forte Hola, à 977 hPa, était située à 180 km au nord d'Ouvéa. Hola se déplace vers le sud-est à 18 km/h. Elle générait près de son centre des vents estimés à 110 km/h avec des rafales proches de 150 km/h.
Hola pourrait se ré-intensifier et repasser au stade de cyclone tropical dans les prochaines 24 heures en poursuivant sa trajectoire vers le sud-est.
Elle devrait se situer en fin de nuit prochaine à proximité d'Ouvéa, puis vers Lifou et Maré au petit matin. 
• La mer devient dangereuse, en particulier aux Loyauté, où les creux pourraient atteindre 6 à 8 m ce samedi. 
Aux Loyauté, une élévation du niveau de la mer est attendue samedi, jusqu'à localement 1 à 2 mètre(s) sur les zones les plus exposées (Ouvéa côté Lagon, baie du Santal à Lifou, Tadine à Maré), entraînant des inondations des zones les plus basses. Cette surcote vient s'ajouter à la marée (à noter une marée haute en milieu de journée de samedi).


[MÀJ 18 h 30]

Sur Ouvéa dans la nuit

Hola est attendue selon la Sécurité civile à 2 h du matin sur Ouvéa, à 5 h ce samedi à Lifou et à 8 h à Maré. Elle se trouvait à 17 h à 250 km au Nord d’Ouvéa.
Hola s’est affaiblie à 977 Hpa et a été rétrogradée au stade de dépression tropicale forte mais elle pourrait se renforcer à nouveau en approchant des Loyauté et retrouver le stade de cyclone tropical dans les 24 heures.
Prudence, donc, d’autant que le phénomène avance lentement et pourrait causer de gros dégâts.

Liaisons aériennes perturbées

Aircalin indique que ses vols prévus ce samedi ne peuvent être opérés aux horaires prévus. Les horaires de reprogrammation seront confirmés ce samedi aussitôt que possible, dès que les conditions le permettront. 
Retrouvez ci-dessous les vols impactés :  

Air New Zealand reprogramme à dimanche sa rotation sur Nouméa, qui devait avoir lieu ce samedi. Son vol partira d'Auckland dimanche à 9h15 pour atterrir à Tontouta à 10h15, et repartira une heure plus tard à 11h15 pour arriver à Auckland à 16h.


Et puis Qantas informe ses passagers que le vol QF89 en provenance de Brisbane, ainsi le vol QF90 à destination de Brisbane du samedi 10 mars, sont reportés aux mêmes horaires le dimanche 11 mars.
Les vols QF91 en provenance de Sydney et QF92 à destination de Sydney du samedi 10 mars sont également reportés au dimanche 11 mars aux mêmes horaires.


------------------------------------
[MàJ 15 h 30]

Des centres d’hébergement aux Loyauté

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous, des centres d’hébergements d’urgence ont été ouverts sur les 3 îles Loyauté:
- à Ouvéa, il s’agit de l’internat du collège de Lékine, de la salle multisports à Hnyimehe et de la mairie à Wadrilla;
-à Lifou, de l’internat du collège Laura-Boula, de celui du collège de Hnaizianu à Xepénéhé et surtout de la salle omnisports de Hnassé;
- à Maré, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle école de l’île, y compris dans les tribus.
Enfin en cas de soucis, vous pouvez appeler le 18 ou le 45 41 07.
Cyclone Hola Stade de Hnassé Lifou centre d'hébergement
© NCla1ere/Martine Nollet | 104 personnes ont déjà rejoint le centre d'hébergement au stade de Hnassé à Lifou.

Et dans le Grand Nouméa

Au Mont-Dore, des hébergements d'urgence sont à disposition de la population, à la salle omnisports de Boulari et à la Briquetterie au Vallon-Dore.
La mairie de Païta a elle aussi mis en place des centres d'accueil pour les familles qui le désirent, à la mairie annexe de Tontouta et au dock socio-culturel.
Cyclone Hola trajectoire prévue 09/03/18 14 h
© Météo France NC


————
[MÀJ 12 H 30]

A midi, Hola était toujours à 250 km au Nord d’Ouvéa. Il continuait de se rapprocher très lentement sans pour autant avoir amorcé sa descente vers les îles. 
Il concernera les Loyauté à partir de la fin d’après-midi et jusqu’à au moins samedi matin.
On attend des vents allant jusqu’à 150 km/h et une houle de 4 à 6 m avec un risque de submersion sur les littoraux.
Cyclone Hola trajectoire
© Météo France NC | La trajectoire prévue du cyclone Hola

—————
A 5 heures ce vendredi matin, le cyclone tropical intense Hola, à 962 hPa, était situé à 270 km au nord-est de Bélep.
Hola a ralenti, et s'est très peu déplacé ces 12 dernières heures. Il génère près de son centre des vents estimés à 150 km/h, avec des rafales à 210 km/h.
Le cyclone devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est dans la journée, pour se trouver en fin de journée, à 200 km au nord-ouest d'Ouvéa.
En revanche, bonne nouvelle, il devrait perdre en intensité et passer dans la nuit de vendredi à samedi, à proximité d'Ouvéa au stade de cyclone tropical, puis vers Lifou et Maré dans la nuit et samedi matin. On attend notamment sur Ouvéa la nuit prochaine des rafales de vent de 160 à 200 km/h. Samedi soir, Hola devrait s'évacuer vers la sud-est en commençant à faiblir.


Eric Backès, le directeur de la sécurité civile est intervenu dans le journal de 6 h 30 avec Isabelle Peltier.


Les îles Loyauté sont donc directement menacées par le cyclone Hola.
Sur place, on se prépare. Les établissements scolaires sont tous restés fermés ce vendredi matin et l’activité économique s’arrête progressivement.
A Lifou, Martine Nollet a rencontré habitants et touristes.

A Ouvéa, on se préparait hier.
Le reportage du jeudi 8 mars de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec


Des perturbations sur les routes

Le passage du cyclone Hola est aussi synonyme de fortes pluies. Un renforcement des précipitations va prendre place sur l’ensemble du territoire ; les plus impactantes se situeront sur la côte Est et sur les Loyauté.
Mais déjà, de nombreuses perturbations sont enregistrées sur l’ensemble du territoire sur le réseau routier en raison d’inondations ou d’éboulements.
Ainsi, la ville du Mont-Dore informait dès vendredi matin que le deuxième radier après la rivière des Pirogues dans le sens Mont-Dore/ Prony était impraticable, même en 4X4. La route du Pic Kou à La Coulée était inondée et uniquement accessible en 4x4. Au fil des heures, la rivière de la Coulée est lentement sortie de son lit, au point que la circulation devait être fermée vers 23 heures.

A noter aussi de nombreuses flaques, surtout dans la traversée de Saint-Louis. La commune demandait aux automobilistes d’observer la plus grande prudence sur les routes et d’ajuster leur vitesse en raison des pluies. 

Sur Nouméa, à Ducos, le rond-point Forrest est impraticable en raison d’inondations, il faut emprunter le rond-point de Papeete, au niveau de l’échangeur de Montravel. La route de l’Anse-Vata est également inondée après le supermarché Michel-Ange, en direction de la mer. Et puis à signaler encore sur Nouméa, plusieurs éboulements au niveau de la promenade Pierre-Vernier. Une déviation est mise en place à hauteur de Tuband.
Les précisions de Marc Antoine, responsable du terrassement à la ville de Nouméa avec Gaël Detcheverry 

A Païta,  le radier de la Ziza, dans le secteur de l'Arène du Sud, a débordé et la route est coupée dans les deux sens. Route coupée également vers le lotissement Nogouta.
Cyclone Hola Païta Nagouta
© Nunety Yemulis

Problème signalé aussi à Dumbéa : le radier du Carigou est impraticable tout comme celui de Nondoué. Et sur la route d’Auteuil ; les pompiers de Dumbéa conseillent d’emprunter la route de Yahoué.
Le caporal chef Brian Maï des pompiers de Dumbéa, ce matin avec René Molé.

Par ailleurs, en raison des conditions météo, la province Sud informe de la fermeture de ses sites suivants : réserve du Cap N'Dua, de la Netcha, des chutes de la Madeleine, des Bois du Sud et du parc provincial de la Rivière Bleue. Et ce jusqu'à nouvel ordre. 

Du côté du trafic aérien, Aircal et Air Loyauté ont cessé toutes leurs rotations depuis hier. Quant à la compagnie Aircalin, elle annule sa rotation prévue ce vendredi sur Port-Vila. La compagnie a déclenché sa cellule de crise.
Pour ce qui est de la rotation de la nuit prochaine avec le Japon, Aircalin verra dans l’après-midi si l’arrivée du vol est toujours programmé à 23 h et si le vol pour Narita est maintenu à 01 h 10.


Le rappel des consignes de sécurité en cas d'alerte 2 
Consignes alerte 2 cyclones
© Sécurité civile