Cyclone Hola : coupures de courant à Lifou et Maré [MàJ 10 heures]

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE 10 HEURES]

Après le passage du cyclone Hola, 1898 foyers ont été privés de courant à Lifou, dans les districts de Wetr et Lössi. Mais selon EEC, le courant a pu être rétabli pour tous les clients drehu ce samedi à 9h30. A noter que cette panne a entraîné des perturbations sur les communications Mobilis: treize relais mobiles de l'OPT ont été signalés hors service, dont douze à Lifou - et le treizième à Tontouta. La sécurité civile relevait également que treize clients EEC ont été privés de jus au Mont-Dore après la chute d'un arbre sur un transformateur (permanence EEC au 05 36 36).

Accident

A Maré, ce sont 291 clients qui doivent se passer d’électricité depuis hier soir: vers 19h30, un pick-up a percuté un poteau haute tension et comme l’île se trouvait déjà en alerte 2, les équipes d’Enercal n’ont pas pu intervenir. A noter que les clients Enercal peuvent signaler tout défaut individuel en appelant leur agence ou le 25 06 66.

Consignes de sécurité

Pour rappel:
- ne jamais toucher une ligne ou un câble électrique après des intempéries;
- pendant une coupure, penser à éteindre les appareils électriques;
- après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous  les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques;
- après rétablissement du courant, des coupures courtes peuvent se produire en fonction des interventions avant un retour à la normale.