Continuité pays: des cartes à retirer sur rendez-vous

Aircal. Aérodrome Lifou. Vol retardé
© NC la 1ere / René Molé | L'aérodrome de Wanaham en septembre 2017.

Depuis ce mercredi 2 janvier, les habitants de l’île des Pins et des Loyautés peuvent obtenir leur carte «continuité pays 2019» auprès d’Air Calédonie, pour accéder à des tarifs préférentiels en tant que résident permanent. Mais attention, le retrait se fait désormais sur rendez-vous. 

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

Aux guichets d’Air Calédonie, les premières semaines de l’année se traduisent d’habitude par un pic d’affluence particulier: les Loyaltiens et les Kunié viennent retirer la carte qui leur donne doit au dispositif de continuité pays. La carte 2019 est disponible depuis le 2 janvier mais cette année, un nouveau système doit permettre d’éviter les files d’attente.
 

«Modernisation»

«Nous avons opté pour une nouvelle modernisation, grâce à un outil de prise de rendez-vous», souligne Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie aérienne. Les retraits dans les agences de Nouméa et de Lifou se font donc uniquement sur rendez-vous. 
 

Les avantages

La continuité pays existe depuis 2012. «C’est une aide qui est accordée aux personnes résidentes d’une des îles Loyauté ou de l’île des Pins», rappelle Marion Gentelet. «Les formulaires peuvent être retirés auprès de nos agences et sont également disponibles sur notre site Internet.» Chaque bénéficiaire a droit à un maximum de cinq allers-retours par an au tarif préférentiel de 12 350F. Mais aussi à un abattement sur le coût du fret aérien à destination de Magenta. 
 

Pour en faire la demande

Les pièces à fournir: 
- une photo d’identité récente;
- la copie du passeport ou de la carte d’identité qui doit être en cours de validité;
- la copie d’un justificatif de domicile sur les îles daté de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone);
- une attestation sur l’honneur de ne bénéficier d’aucun autre avantage.
 

Sur le Betico aussi

La carte délivrée par Aircal, valable jusqu’au 31 décembre, vaut aussi pour un maximum de huit rotations sur le Betico 2

Renseignements et documents téléchargeables à retrouver ici.