Congrès, Jeux du Pacifique, dispensaire et nuits des musées : l’actu à la 1 du vendredi 24 mai 2019

Actu à la 1. 24 mai 2019
© NCla1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’élection du président du Congrès très attendue, la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux aux Samoa en juillet, la réouverture lundi du dispensaire de Houaïlou et la suite des nuits des musées. 

Caroline Moureaux
Publié le

Jour J pour l’élection du président du Congrès

Les cinquante-quatre élus du Congrès se retrouvent ce matin boulevard Vauban pour désigner le nouveau bureau de l’institution et notamment son nouveau président. On ne connaîtra qu’à l’ouverture de la séance les candidats au poste mais plusieurs noms circulent. Du côté indépendantiste, Roch Wamytan devrait briguer le perchoir et pourrait compter sur les 26 voix indépendantistes, et du côté non-indépendantiste, on devrait soutenir la candidature d’un élu de Calédonie Ensemble. Les loyalistes se seraient finalement mis d’accord sur un partage des institutions. Le candidat, qui pourrait être Philippe Michel ou Magali Manuohalalo bénéficierait potentiellement des voix de son groupe et de celui de l’Avenir en confiance, mais aussi de celle de Nicolas Metzdorf qui siège désormais en non-inscrit et des votes des trois élus de l’Eveil océanien. Donc 28 voix, soit la majorité absolue. En cas d’abstention de l’Eveil océanien, on pourrait s’acheminer vers un scrutin à trois tours avec cette fois une élection à la majorité relative. 
L'élection du bureau du Congrès sera diffusée en direct à partir de 8h55 sur NC la 1ere télé, radio et numérique, à la fois sur le site internet et en live sur la page Facebook ainsi que la chaîne YouTube.  

Le dispensaire de Houaïlou rouvrira ses portes lundi

Le dispensaire avait été fermé le 6 mai dernier, suite à l’agression d’un médecin. Finalement trois semaines après, deux réunions se sont tenues ce jeudi et ont permis de parvenir à un accord. Le CMS rouvrira donc ses portes normalement le lundi 27 mai. 
Les faits présumés se seraient déroulés au cours d’une intervention sur un accident à Coula, le 5 mai, un jeune homme avait perdu la vie.
L’enquête a conclu qu’il n’y a pas eu d’agression, plutôt un geste de désespoir du père de la victime, qui a, d’après des témoins, poussé le médecin avec la paume de sa main.
L’affaire a été classée sans suite, le procureur a jugé que les poursuites étaient inappropriées. 

La sélection pour les Jeux du Pacifique dévoilée 

On sait désormais qui sont les athlètes qui nous représenteront du 7 au 20 juillet prochain aux Samoa pour les 16èmes Jeux du Pacifique. Ils sont 322 exactement, répartis en 22 disciplines. Des athlètes chargés de porter au nom de la Nouvelle-Calédonie les valeurs de respect, unité et excellence. Le CTOS a également dévoilé la nouvelle tenue des Cagous, dessinée par le champion de karaté Minh Dack.  

Les nuits des musées au Parc forestier…

Une animation particulière ce soir dans le cadre de l’opération Les nuits des musées. La province Sud vous invite dans un voyage à travers le temps et l’imagination. Alors que la Terre ne tourne plus, nous voilà plongés dans le noir dans une nuit éternelle. Heureusement, des êtres du futur viennent nous apprendre à survivre. Mais quelqu’un a mal fermé la porte spatio-temporelle, laissant entrer des créatures des temps passés. A découvrir au Parc Zoologique et forestier ce vendredi et ce samedi de 18h à 21h. N’oubliez pas votre lampe torche.
 

…et au Centre Culturel Tjibaou 

Là aussi, on célèbre les Nuits des musées ce soir avec un peu de magie. Les petits esprits farceurs du centre culturel investissent en effet les lieux pour faire la fête. Et nous sommes conviés de18 h à 21 h.
 

On chante au Château Hagen

L’ensemble vocal Crescendo propose ce soir une comédie musicale « Vers de nouveaux rivages ».  Au programme, chant, théâtre et humour. C’est à 19 h ce vendredi et à 18 h samedi. L’entrée  est libre et gratuite, mais attention, les places sont limitées à 350 personnes par soir.