Congrès, festival de La Foa, salon de la fête des mères: l’actu à la 1 du samedi 25 mai 2019

Actu à la 1. 25 mai 2019
© NCla1ère/DR

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’élection de Roch Wamytan à la tête du Congrès hier, Alice Taglioni qui présidera le 21ème festival de cinéma de La Foa ou le salon de la fête des mères à Nouville. 

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

Roch Wamytan retrouve le perchoir 

Roch Wamytan est le nouveau président du Congrès. Il a été élu ce vendredi à la tête de l’institution pr 29 voix contre 25 à l’autre candidate, Magali Manuohalalo de Calédonie Ensemble. Les trois élus de l’Eveil océanien ont fait pencher la balance en faveur du camp indépendantiste au second tour de scrutin. A noter aussi que la plus importante commission du Congrès, la commission permanente, revient aussi aux indépendantistes puisqu’elle est désormais présidée par Caroline Machoro-Reignier. 

Une élection qui fait réagir

Milakulo Tukumuli, le leader de l’Eveil océanien, a assumé son choix en évoquant le changement et une « majorité océanienne ». Mais c’est maintenant la composition du gouvernement qui est dans toutes les têtes. Roch Wamytan espère ainsi que ce « rassemblement océanien au Congrès puisse se poursuivre au niveau du gouvernement ». 
Du côté non-indépendantiste, pour Virginie Ruffenach, chef du groupe l’Avenir en confiance, «  ce choix [de l’Eveil océanien]  est un acte politique très fort et ne présage pas d’un avenir particulièrement serein ».
Enfin, pour Philippe Michel, chef du groupe Calédonie ensemble, l’élection de Roch Wamytan est de la responsabilité de l’Avenir en confiance qui a fait « une faute politique et aujourd’hui, on en mesure les conséquences ».  

Alice Taglioni présidente du festival de La Foa

L’actrice française présidera la 21ème édition du festival de cinéma de la Foa qui se tiendra du 28 juin au 7 juillet prochain. Elle sera accompagnée d’une célèbre directrice de casting, Françoise Ménidrey qui animera également une master class le 1er juillet au Centre Culturel Tjibaou. Une rencontre avec les comédiens locaux sur le thème « comment réussir son casting ? ». 

Le salon de la fête des mères encore ce samedi

Dernier jour pour vous si vous voulez offrir un cadeau à votre maman du salon de la fête des mères. Un salon qui se déroule depuis une semaine à la maison des artisans. On peut y trouver des sacs en fibres d’ananas, des bijoux en pierres polies, du bois sculpté, de la porcelaine ou encore des porte-feuilles en fibre de tapa. 
 

Le X-Terra à Païta

Tous les traileurs du territoire ont rendez-vous ce samedi du côté de Païta pour la deuxième édition du X-Terra Calédonie. 909 personnes se sont inscrites sur les courses programmées : les 5, 10 et 22 km.
Cette année, plusieurs athlètes étrangers seront au départ de la course. 
 

Hienghène et Magenta, la revanche ?

Hienghène – Magenta, c’est le match phare de la 7ème journée de la Super Ligue de football, ce week-end. Hienghène Sport recevra ce samedi, à domicile l’As Magenta à 14H.
Leaders actuels du championnat avec 18 points, 4 victoires, 1 nul et un match de moins, les bleus veulent l’emporter et continuer sur leur lancée.
Troisième du championnat à quatre points du leader, l’As Magenta devra composer avec ses blessés pour constituer la meilleure équipe possible pour affronter Hienghène Sport.
Les autres rencontres programmées ce samedi :
A Maré, Wacaélé recevra Trio Kédeigne à 13H
A Lifou, Sc Né Dréhu accueillera Horizon Patho à 13H
 

UNSS

Ce samedi, c’est le grand départ de l’équipe d’athlétisme du Lycée Jules Garnier qui va participer aux prochains championnats de France UNSS qui auront lieu à Toulouse du 2 au 4 juin. Six lycéens, quatre garçons et deux filles chercheront à défendre leur titre mais cette fois-ci en équipe mixte.