Compteurs électriques intelligents, protection des sternes, nouveau lotissement à Houailou : l'actualité à la 1 du vendredi 21 juin 2019

actu à la 1
© La 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'installation de compteurs électriques intelligents dans la capitale, les dispositions prises pour protéger les sternes néréis ou encore l'inauguration d'un lotissement à la tribu de Bâ. 
 

Steeven Gnipate avec Loreleï Aubry Publié le , mis à jour le

EEC teste les compteurs intelligents à Nouméa


Deux modèles pilotes ont été installés dans la capitale afin de donner la possibilité aux clients de connaître en temps réel leur consommation. Concrètement ils pourront savoir en un coup d’œil quel appareil électrique de leur habitation est le plus gourmand en énergie. Deux modèles pilotes de haute technologie ont été installés dans deux quartiers de Nouméa. Ces compteurs intelligents, répandus en Europe, sont pourtant critiqués en France, notamment Linky un modèle particulier. Mais EEC assure que ce ne sont pas les mêmes modèles et qu'il n’y a donc pas de risques sanitaires liées aux ondes. Il n’y aurait pas non plus de divulgation d’information assure le distributeur calédonien d’énergie. Le dispositif devrait être étendu, dans un premier temps, aux 45.000 clients de Nouméa qui le demandent.

 
Un lotissement comprenant 24 lots viabilisés a été inauguré à la tribu de Bâ


C’est un projet vieux de 38 ans qui voit enfin le jour et qui va bénéficier à plusieurs jeunes de la tribu. Outre la participation des collectivités et d'autres organismes, la contribution financière de la commune de Wawilu se chiffre à près de 120 millions de francs pacifique.

 

De nouvelles mesures pour protéger les nids de sternes, l'espèce la plus menacée du lagon 


La Province Sud interdit les hélicoptères au Phare Amédée jusqu’à la mi-aout. Il s’agit de protéger les nids de la sterne néréis, l’espèce d’oiseau marin la plus menacée du lagon. Elle vient y pondre chaque année, de mai à septembre.


Renouer avec l'art du voyage 


Trois calédoniens embarquent le 28 juin prochain à bord de Vaka Motu, une pirogue double qui prendra le  départ du Vanuatu pour une longue traversée en haute mer. Le périple passera par Ouvéa, l’île des Pins, Nouméa et Lifou. La pirogue sera équipée d’une balise qui permettra de suivre ses déplacements. 

 

La Fête de la musique va battre son plein 


Ce vendredi, la Calédonie va vibrer au rythme de la Fête de la musique. Une 31ème édition qui sera célébrée dans plusieurs communes : 

. Dans le Nord : le centre culturel Pomemie, à Koné (à partir de 17h),
. A Dumbéa, vous avez rendez-vous à Jacarandas dès 18Heures
. Au Mont-Dore, la Ville organise une soirée spéciale KARAOKÉ, dans la salle des communautés, au Vallon-Dore à partir de18h.
. A Nouméa : plusieurs scènes musicales sont proposées sur la Place des cocotiers et en plusieurs endroits du centre-ville à partir de 18H00. Attention, la circulation sera interdite autour de la Place en milieu d’après-midi.
 
Et sachez que toutes les équipes de La 1ère se mobilisent également pour vous faire vivre cette 31ème Fête de la musique EN DIRECT sur nos trois supports :

. En radio, de 15h à 21h, avec plusieurs artistes invités sur notre deck du Monf-Coffyn,
. Sur Internet et sur Facebook Live à partir de 17 heures, avec des directs depuis la Place de la Marne,
. Et puis, en télévision de 20 heures à 22h30, soit deux heures de show, en direct là aussi de la Place des cocotiers.