Les commerçants de Rivière-salée lancent une pétition contre l'insécurité

Rivière salée
© La 1ère

Les commerçants de Rivière Salée sont à bout de nerf. Régulièrement confrontés aux actes d’incivilité, victimes de vols voire d'agressions, ils ont lancé une pétition soutenue par les riverains. Ils la remettront aux autorités ce jeudi matin.
 

Jeannette Peteisi (L.A) Publié le , mis à jour le

La tentative de vol le week-end dernier dans un snack du centre commercial a été la goutte qui a fait déborder le vase. Victimes depuis trop longtemps de cambriolages, les commerçants de Rivière-Salée regrettent l’époque où le quartier était paisible.
 

Des commerçants sur leurs gardes 


Il faut désormais sans cesse être sur ses gardes, reconnaît Emmanuelle Favard, responsable du snack Jeez au centre commercial de Rivière Salée. « Notre quotidien c’est ça, voyez j’avais une appréhension parce que c’était les vacances scolaires et que c’est une période propice aux cambriolages. On n’est pas tranquille quand on est chef d’entreprise à Rivière-Salée. On a un quotidien bien rempli, on est là 24h/24, ça ne s’arrête jamais. Résultat, on a en permanence une tension supplémentaire dont on se passerait bien. »
 

Des employés équipés de taseurs 


De son côté, Jean Grè, gérant du Magic Bazar, n’est plus du tout assuré pour les vols par son assureur depuis le quatrième cambriolage de son commerce. Le dernier en date lui a coûté plus d’ un millions de francs. Il a  depuis distribué des taseurs à ses employés et renforcé ses installations. « On n’entre pas en guerre mais ce qu’on veut c’est trouver une solution pérenne pour avoir la tranquillité. Notre métier n’est pas de surveiller toute la journée notre boutique. Le problème que l’on rencontre maintenant c’est celui des suites données dans les arrestations. Parce que des jeunes qui sont arrêtés à 4 ou 5 heure du matin puis qui sont relâchés dans la matinée et qui viennent ensuite nous narguer dans le magasin en regardant les conneries qu’ils ont fait dans la nuit… On se pose des questions. »

Pour les commerçants de Rivière Salée, c’est à la Justice qu’il revient de renforcer les peines pour décourager les récidivistes. Du côté de la Police, plusieurs opérations mixtes de sécurité sont régulièrement organisées dans le secteur suite à la recrudescence des cambriolages. Une initiative saluée par les commerçants.

Le reportage de Laura Schintu et Gaël Detcheverry : 
 
PETITION RIVIERE SALEE CONTRE INSECURITE