Chesterfield: un tourisme de croisière durable peu convaincant

Plateau des Chesterfield, île Loop
© Société calédonienne d'ornithologie | L'île Loop dans l'archipel des Chesterfield.

La compagnie Ponant a affirmé, ce vendredi, aux associations environnementales calédoniennes que ces expéditions croisières vers les Chesterfield n'auront aucun impact sur l'environnement. Le gouvernement n'a pas encore autorisé cette croisière que la totalité des billets est vendue. 

Jeannette Peteisi (N.G) Publié le , mis à jour le

Ambiance tendue et débats virulents entre les membres des associations environnementales. Des associations divisées sur la question des croisières aux Chesterfield que propose la compagnie de luxe Ponant. Cette entreprise mise sur un tourisme de croisière de luxe écoresponsable.
Reportage Karine Arroyo et Maurice Carawiane


Selon Nicolas Dubreuil, directeur des Croisières expéditions du Ponant. Le navire croisiériste ne ferait qu’un voyage par an à bord de navire hybrides alimentés au gaz naturel liquélifié, donc moins gourmands en fuel.
Chesterfield : brochure vente sur site Ponant
© capture écran

Pour ce qui est des expéditions, chaque passager passera sous un jet avec chaussures et vêtements pour éviter de contaminer l’environnement des Chesterfield.
La compagnie s'engage à réduire son empreinte environnementale au maximum en matière de recyclage de l'eau et de compactage des déchets.
Un discours qui ne convainc pas complètement mais qui laisse la porte ouverte à la discussion.
Marc Oremus, coordinateur programme marin à WWF France.

Nicolas Dubreuil, directeur des croisières d'expédition et Chef d'expédition chez PONANT définit les croisières Expéditions comme une reconnexion avec la nature. Il faudra pour la Compagnie du Ponant être irréprochable. 

Le discours est rôdé mais il n’a pas convaincu Martine Cornaille d’Ensemble pour la Planète qui a quitté la salle avant la fin de la réunion.
L’association Ensemble Pour la Planète appelle à  manifester contre la croisière du Ponant aux Chesterfield, ce matin à 8h30 devant le Hilton.