Championnat de France de Speed Crossing de Kite Foil : Le Calédonien Titouan Galéa 3e

Titouan Galéa sur la 3e place du podium de la 1ere étape du circuit "Engie Kite Tour"
© Grand Prix Guyader | Titouan Galéa sur la 3e place du podium de la 1ere étape du circuit "Engie Kite Tour"

Titouan Galéa n'a pas manqué son apparition sur le circuit "Engie Kite Tour 2016", le championnat de France de Kite Foil. Il se hisse sur le podium dès la 1ere étape du circuit, qui s'est déroulée fin de semaine dernière, en Baie de Douarnenez (Bretagne), lors du Grand Prix Guyader.

Christian Favennec
Publié le , mis à jour le

Il venait de faire parler de lui la semaine dernière en finissant 6e du Défi Kite à Gruissan (Aude). Une édition culte, marquée par des conditions de vent titanesques (rafale à 55 nds). Titouan Galéa vient de récidiver lors de la 1ere étape du "Engie Kite Tour", le championnat de France de speed crossing en kite. Il monte cette fois ci sur la 3e place du podium et se hisse, pour une première apparition sur le circuit, directement au niveau des meilleurs français de la discipline.
Vainqueur de la 2e manche du samedi, il finira 3e sur les 7 autres manches de la compétition, montrant ainsi sa régularité tout au long de l'épreuve.
Devant lui, seul le champion de France 2015 en titre, Philippe AXMANN, 2e, et Théo de RAMECOURT, vice-champion  de France 2015 juniors, 1er, ont fait mieux.

Les jeunes aux commandes.
Décidemment, la valeur n'attend pas le nombre des années. C'est le cas pour Titouan Galéa et Théo de Ramecourt, qui étaient juniors l'an dernier (respectivement 3e et 2e du championnat de France 2015), et qui se propulsent tous les deux sur le podium senior, lors de la 1ere compétition de l'année. Même Alexandre Caizergues, 4e (3e Français en 2015 et surtout, recordman du monde de vitesse en kite avec 56,62 nds),  n'a pu contenir la fougue de la jeunesse.

Le départ de la flotte des kites en baie de Douarnenez, lors du Grand Prix Guyader 2016
© Grand Prix Guyader 2016 | Le départ de la flotte des kites en baie de Douarnenez, lors du Grand Prix Guyader 2016

Et la suite ?
La saison ne fait que commencer. Il reste encore 3 étapes sur le circuit "Engie Kite Tour": du 10 au 12 juin à Leucate, (Languedoc-Roussillon), du 9 au 11 septembre à Wimereux, (Nord-Pas-de-Calais) et du 7 au 9 octobre à Hyères, (PACA).
Mais au vu de ses résultats, et si les sponsors suivent, il pourrait être amené à participer aux championnats du monde de kite foil IKA (International Kite foil Association), la Kite Foil Gold Cup, dès cette année. 3 épreuves passant par l'Italie (13 au 17 juillet), la Corée (octobre) et le Quatar (du 15 au 19 novembre) composent cette compétition.
Entre temps, il aura à coeur de défendre son titre acquis l'an dernier, sur la Bluescope Race 2016, entre le Phare Amédée et L'Anse Vata (octobre).

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête