Les cantines scolaires rouvriront-elles normalement lundi ?

Cantine
© NC la 1ère / Michel Bouilliez | A la cantine (photo d'illustration).

Après les épisodes successifs d’intoxications pas vraiment élucidées entièrement,  les municipalités du Grand Nouméa referont-elles confiance au fournisseur Newrest ou bien vont-elles s’organiser différemment pour nourrir les élèves de maternelle et de primaire ?

Malia Noukouan (CM) Publié le , mis à jour le

Les mairies concernées entendent communiquer leur réponse d’ici la fin de semaine
Seule la mairie du Mont-Dore a confirmé que les repas seront servis normalement à partir de lundi, toujours avec le même fournisseur Newrest. Le maire précise que « la commune n’a pas rencontré de difficulté avec ce même prestataire. »
La mairie de Nouméa devrait rendre sa décision ce mercredi, et Dumbéa et Païta d’ici vendredi. 
Pas de certitude donc sur une éventuelle reprise lundi, ni même sur le renouvellement de leurs contrats avec Newrest.
 

Un plan d’action 

Les 4 maires de l’agglomération ou leurs représentants ont rencontré lundi soir le gouvernement. L’occasion de faire un point sur les actions réalisées, mais surtout sur ce qui reste à faire. 
Un plan d’action leur a été présenté. « Çà va du très concret au traitement des plateaux ou des ustensiles de cuisine à la formation des agents à une meilleure maîtrise des plats, etc… » indique Nicolas Metzdorf, le porte-parole du gouvernement. « Çà englobe toute la chaîne et toutes les compétences nécessaires au bon déroulement des opérations de cuisine ». 
Cantine scolaire à Nouméa
© Nouvelle-Calédonie 1ère
 

En attente de résultats

Le gouvernement est toujours en attente des résultats des prélèvements complémentaires envoyés en Métropole. L’exécutif avait demandé notamment de creuser la piste toxicologique. 
Ils sont attendus pour mi novembre, selon Nicolas Metzdorf. 

Notez que deux experts indépendants mandatés par le gouvernement cette fois, sont attendus sur le territoire dans les prochains jours. Parviendra-t-on à connaître enfin l’origine de toutes ces intoxications alimentaires ? Réponse dans quelques mois.