Les Calédoniens boivent trop d’alcool

Consommation d'alcool interdite le weekend à Kaala-Gomen
© NC1ère

Le baromètre de la  santé des Calédoniens sorti en décembre dernier fait un point alarmant sur l'addiction à l'alcool.  Les records de consommation sont consternants en matière d'impact sur la santé. Ils sont aussi révélateurs de consommations différentes selon nos 3 provinces. 

Antoine Le Tenneur (CM) Publié le , mis à jour le

Nous ne sommes pas dans les records mondiaux de consommation d’alcool, mais notre alcoolisation est excessive !
Selon le baromètre de santé 2015 de l’agence sanitaire et sociale : 59% des Calédoniens, hommes et femmes, boivent régulièrement de l’alcool.
Parmi ces consommateurs 7,8% en consomment tous les jours et 11,9% plus de 10 fois par mois.
 

Des disparités suivant les Provinces

Plus étonnantes sont les différences de consommation selon nos trois provinces. Plus hebdomadaires en Province Sud, plus occasionnelles en Province Nord et plus quotidiennes en Province des Iles.
Des différences de consommation qui suivent aussi la pyramide des âges avec des jeunes de 18 à 24 ans plus buveurs occasionnels, des 25-44 ans plus réglés sur la semaine et des 45-60, buveurs quotidiens.
La bière est l’alcool le plus consommé (70%) devant le vin (53%) et les alcools forts (35%).
Parmi les buveurs réguliers, la quantité moyenne le samedi ou le dimanche est équivalente : à 5 canettes de bière ou un peu moins d’une bouteille de vin ou un quart d’une bouteille d’alcool fort.
Aux Loyauté on boit au moins deux fois plus que cette moyenne.
Lors de cette enquête l’an dernier, 23% des consommateurs ont déclaré avoir été ivres une fois au cours du mois précédent, 15% deux à quatre fois le mois précédent, 3% 5 à 9 fois et 1% plus de 10 fois.
Enfin, les personnes ayant un problème avéré d’alcool représentent 24,8% des buveurs, 31,3 % d’hommes contre 15,5% de femmes.
La répartition selon les tranches d’âge révèle une plus grande proportion de ces problèmes d’alcoolisme chez les 25-44 ans.
Enfin là encore, la province des Iles Loyauté se distingue par son pourcentage de personnes ayant un rapport excessif à l’alcool avec 43,2% contre 27,1% au Nord et 23,1% dans le Sud.