La Calédonie a tranquillement préparé la finale

Préparatifs finale France-Coratie en Calédonie, 15 juillet 2018: les t-shirts
© NC la 1ère / Françoise Tromeur | «Babo» en quête d'un t-shirt pour une amie kiwie, à quelques heures du match.

A quelques heures DU match France-Croatie dans le stade Loujniki de Moscou, la Nouvelle-Calédonie se préparait doucement, mais sûrement, à suivre la rencontre en pleine nuit: diffusion en direct à 2 heures du matin!

Françoise Tromeur
Publié le , mis à jour le

«Allez, les Bleus!», s’écrie joyeusement un homme en sortant de sa voiture. A quelques heures de la finale, il vient s’approvisionner en drapeaux tricolores et pas facile d’en trouver, ce dimanche 15 juillet, à Nouméa. Heureusement qu’un stand assurait les arrières tout le week-end à Magenta. 
 

Préparatifs finale France-Coratie en Calédonie, 15 juillet 2018: les drapeaux
 

Drapeaux et t-shirts en bord de route

Sous le tivoli (bleu, bien sûr!) planté à quelques mètres du stade Numa-Daly, des petits drapeaux mais aussi des t-shirts «Allez les Bleus 2018». Le tout grâce à deux imprimeries locales qui ont joué le jeu. «C’est pour coller à l’événement», résume Daniel. Et plus l’heure de la finale s’approchait, plus les acheteurs se sont montrés nombreux. D’autant que deux matchs de super ligue se jouaient au stade, cet après-midi. «Hier, on vendait les drapeaux un par un et aujourd’hui, c’est par six», relatait Jean-Jacques en fin d’après-midi. 
  

Pronostic?

«Babo» est passé prendre un t-shirt pour une amie néo-zélandaise, en vue du match qu’il allait regarder depuis la maison, à Ouémo. Retrouvez-le dans ce reportage de Brigitte Whaap et Fabien Caillau, avec les pronostics d'Alain Moizan et Thierry Sardo.
 

Diffusé à la mairie de Nouméa et la Maison de l'étudiant

D’autres préféreront se rendre aux diffusions publiques. La mairie de Nouméa ouvre à 1h30 la salle d’honneur de l’hôtel de ville. Impossible de rater l’adresse, l’équipe de France s’affiche en grand sur la façade. A noter que les services municipaux ouvriront exceptionnellement à 9 heures, ce lundi (les services de sécurité et d’urgence ne sont pas concernés). Diffusion également à la Maison de l'étudiant, sur le campus de l'université à Nouville.
Jeannette Peteisi s’est rendue ce matin au marché de Nouméa pour demander aux clients leurs projets. Ecoutez son micro trottoir (photo: Brigitte Whaap).
 

Au Mont-Dore et à Boulouparis

Le Mont-Dore aussi propose une séance sur écran géant. Ça se passera à Boulari dans la salle du centre culturel, avec accueil du public à 1h30 et vente de t-shirts sur place.
Boulouparis fait de même: le match sera diffusé sur grand écran au centre socio-culturel, à partir de 2 heures. 
Cet après-midi, les préparatifs de cette nuit au chevet du Mondial étaient même l’objet d’une réunion préparatoire à la tribu de Bouirou, dans la commune de Bourail.
 
Préparatifs finale France-Coratie en Calédonie, 15 juillet 2018: le Mont-Dore
© Ville du Mont-Dore
 

Dans des bars, boîtes, hôtels…

Plusieurs enseignes privées (bars, boîtes, restaurants ou hôtels) ont également prévu de diffuser le match: à la baie des Citrons (la plage devant L'Endroit et le MV Lounge, la Barca, le Malecon), à l’Anse-Vata (Sports Bar du Ramada), au centre-ville de Nouméa (District), à Bourail (Creek Bar du Sheraton), à Koné (hôtel Koniambo), à Voh (Chez Gygy), à Poindimié (hôtel Tiéti)…
Profitons-en pour retrouver l'ambiance du match France-Belgique, captée mercredi dernier par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.
 

La police mobilisée

Les forces de l’ordre aussi ont anticipé, avec un dispositif particulier. La police nationale a mobilisé deux compagnie de la brigade d’intervention pour patrouiller à travers la capitale. 
 
Préparatifs finale France-Croatie en Calédonie, 15 juillet 2018: l'Aquarium
© Aquarium des Lagons | Le clin d'œil des plongeurs de l'aquarium.
 

Suivi de près au Vanuatu

N'oublions pas les supporteurs des Bleus dans la région, on sait que l'équipe sera très soutenue au Vanuatu.
 
Préparatifs finale France-Croatie en Calédonie, 15 juillet 2018: le Vanuatu
© DR | Une série de photos prises à Port-Vila et diffusée sur Facebook montre l'engouement des Vanuatais pour l'équipe de France.
 

Remboursé?

Il ne reste qu’à attendre le résultat. Avec une pensée pour ce magasin de jouets de Magenta, qui a promis de rembourser «100%» des achats effectués entre le 18 et le 30 juin «si l’équipe de France gagne la finale 2018»...
​​

Une rencontre à suivre sur NC la 1ère

• En direct à partir de 2 heures

• En rediffusion à 12h45 ce lundi

• Dans le dernier Club du mondial sur NC la 1ère radio, ce lundi après le journal de midi

• Dans le Mag des sports sur NC la 1ère télé, ce lundi à 20 heures, avec notamment l'arbitre Fifa Bertrand Brial de retour de Russie, Dominique Wacalie directeur technique de la fédération de football (et le reste de l'actualité sportive en Calédonie).