Calédonie ensemble, Congrès, carte jeunes, Jeux d'Apia : l’actu à la 1 du jeudi 23 mai 2019

Mosaïque actu à la 1 du 23 mai 2019
© NC la 1ere et DR

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel de l'affaire carte jeunes / Pass'citoyen, la crise au sein du parti Calédonie ensemble alors que le Congrès renouvelle son bureau demain ou la sélection calédonienne pour les prochains Jeux du Pacifique.

Françoise Tromeur et Steeven Gnipate Publié le , mis à jour le

Affaire de la carte jeunes : délibéré le 23 juillet

Le délibéré sera rendu le 23 juillet, dans l’affaire de la carte jeunes en province Sud et de l’association Pass’citoyen créée pour gérer ce dispositif. Elle était jugée en appel ces deux derniers jours. La relaxe a été requise pour Cynthia Ligeard, Eric Gay et Alain Lazare, à l’époque membres de l’exécutif provincial Sud. 
Les faits qui sont reprochés aux sept prévenus - en tout - datent des années 2011 à 2013. Ils sont poursuivis pour atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics, prise illégale d'intérêts et détournements de fonds. 

Congrès : la fin des candidatures

Les groupes politiques qui seront représentés au Congrès dans cette nouvelle mandature avaient jusqu’à 9 heure aujourd’hui pour proposer des candidats. Que ce soit aux différents postes du bureau, aux commissions ou aux représentations dans les organismes extérieurs. 

Quel(s) candidat(s) non indépendantiste ? 

L’élection aura lieu demain et hier, les discussions semblaient en bonne voie, dans le camp non indépendantiste. Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble, laissait entendre qu’un terrain d’entente avait été trouvé et que son groupe obtiendrait la présidence du Congrès. Le mouvement devrait partir uni avec l’Avenir en confiance et l’Eveil océanien. En ligne de mire, la composition du prochain gouvernement.
Invité de la matinale radio de NC la 1ere à 7 heures, Vaimua Muliava pour L’Eveil océanien.
 

Divorce consommé à Calédonie ensemble

Si Philippe Michel s’exprimait hier, c'est dans le cadre de la crise qui secoue l’ex-parti majoritaire: il doit faire face à la sortie fracassante de deux membres de sa jeune garde qui fait voler en éclats l’unité du mouvement.
Toute la journée d’hier, Nina Julié et Nicolas Metzdorf ont développé les raisons pour lesquelles ils n’étaient plus membres de Calédonie ensemble. Et Calédonie ensemble a contre-attaqué sous forme de communiqué et de conférence de presse.  
 

Des automobilistes encore à côté de la plaque... d'immatriculation

A deux semaines de la date butoir, avez-vous pensé à changer vos plaques d'immatriculation ? Elles doivent afficher des chiffres noirs sur un fond blanc réfléchissant. Après les épisodes de pénurie, de plaques et de rivets, le gouvernement et le haussariat ont laissé un délai aux automobilistes avant de commencer à verbaliser. Mais désormais, le temps est compté. Or, de nombreux Calédoniens tardent à se mettre aux normes. 

Le nouveau statut polynésien adopté au sénat

Dans notre grande région, le sénat a adopté définitivement, ce mercredi à Paris, les deux projets de loi qui permettent un toilettage du statut de la Polynésie française. L’article 1 reconnaît officiellement la «mise à contribution» des Polynésiens à la période des essais nucléaires français. Les deux sénateurs du fenua, Lana Tetuanui et Nuihau Laurey, étaient absents.
 

Les récifs océaniens à l’aquarium de Paris

L’exposition s’appelle la France et le Pacifique. L’aquarium de Paris expose actuellement l’écosystème marin de la Polynésie, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de sensibiliser au réchauffement climatique et à ses conséquences, notamment le blanchissement des coraux.
 

Jeux du Pacifique: la sélection calédonienne annoncée ce matin

Qui représentera la Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique ? Plusieurs ligues ont déjà levé le suspense mais c’est ce matin que devait être dévoilée la liste complète et officielle des athlètes qui s’envoleront pour Apia en juillet. Le Comité territorial olympique et sportif l’annonçant lors d’une conférence de presse prévue dans ses locaux de Nouméa, à 10h30. La tenue officielle de l’équipe devait être présentée par la même occasion.
 

Record de poursuite pour le cycliste Hugo Pommelet 

L’adolescent âgé de quinze ans ans a battu le record de Calédonie de poursuite en catégorie cadet, mardi soir au vélodrome de Magenta. Hugo Pommelet a parcouru les trois kilomètres de la distance en trois minutes et 44 secondes. Il fait tomber de deux secondes le précédent record, décroché par Florian Letocart il y a cinq ans. De bon augure pour les championnats de France organisés en août sur le nouveau vélodrome de Paris.