Les Cagous ont regagné le nid

Retour Cagous. Jeux du Pacifique
© NCla1ère

Les sélections calédoniennes aux Jeux du Pacifique de Samoa sont rentrées en Nouvelle-Calédonie ce dimanche soir en grands vainqueurs. Nos athlètes ont remporté les 16ème Jeux à Apia avec 183 médailles dont 75 en or. 

Caroline Moureaux avec Erik Dufour et Caroline Antic-Martin Publié le , mis à jour le

C’est peu avant 18 h ce dimanche que l’avion s’est posé sur le tarmac de la Tontouta avec à son bord la majeure partie de la sélection. L’autre partie, une cinquantaine de personnes, a pris un autre vol avec un crochet par Wallis.

Retour Cagous. Jeux du Pacifique
© Caroline Antic-Martin | Les cagous accueillis à la Tontouta
 

Les rois d’Apia

Nos sportifs rentrent comblés, avec dans leurs bagages pas moins de 183 médailles récoltées à Apia. 75 en or, 56 en argent et 52 en bronze. Des médailles qui leur permettent de décrocher pour la treizième fois sur seize éditions la victoire dans ces Jeux du Pacifique 2019. En 2015, c’est la Papouasie Nouvelle-Guinée qui s’était imposée. 
Jeux du Pacifique Apia Presse Samoa
© DR | La presse samoane salue les Cagous et leur unité.

 

Une unité « exceptionnelle »

Les cagous rentrent fiers de leurs exploits, mais aussi de la manière dont la victoire s’est concrétisée, sur la base du respect, de l’excellence et de l’unité.
« On leur avait dit : rendez possible l’impossible » rappelle Charles Cali, le président du CTOS. « Et c’est ce qu’ils ont fait. Ils se sont surpassés ».
« Les valeurs ont été véhiculées sur tous les jeux et l’unité de l’équipe était exceptionnelle » renchérit Christophe Dabin, le chef de mission à Apia. 
Charles Cali, le président du CTOS, était l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre ce lundi 22 juillet 

 

Accueillis en héros

Les champions ont été accueillis ce dimanche soir baie de la Moselle à Nouméa par les familles mais aussi des supporters venus les féliciter. 
Ce lundi soir, c’est au Congrès qu’ils sont reçus à 18 h par le président du gouvernement Thierry Santa et le président du Congrès Roch Wamytan. 
Le reportage d’Erik Dufour, Caroline Antic-Martin et Fabien Cailleau 

 

La fête à Apia

Retour également sur la cérémonie de clôture des 16ème Jeux du Pacifique qui s’est déroulée dans le stade d’Apia Park.
Le récit d’Erik Dufour 
Apia qui se souviendra longtemps du passage des Calédoniens. Dimanche, au marché d'Apia, certains habitants n'hésitaient pas à arborer les couleurs des Cagous : 
Jeux du Pacifique. Marché d'Apia
© Gaël Detcheverry