Bourail, Assomption, insolite, hand-ball : l’actu à la 1 du vendredi 16 août 2019

Actu à la 1. 16 août 2019
© NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Foire de Bourail, le pèlerinage de l’Assomption à la Conception, une foire dans la rivière de la Tontouta et les Calédoniennes qui remportent les Océania de hand-ball U17 et U19.

Martine Nollet et Caroline Moureaux Publié le , mis à jour le

C’est parti pour la Foire de Bourail

Coup d’envoi aujourd’hui de la traditionnelle foire de Bourail, 42ème édition sur le site de Téné, l’occasion de vivre la Brousse jusqu’à dimanche où 20 000 personnes sont attendues.
Parmi les nouveautés cette année, une mini ferme, le pavillon de l’agriculture qui accueille un job dating et le retour des Miss. Par ailleurs un site internet dédié à la foire de Bourail est mis en ligne et permet de bénéficier de quelques avantages.
Démonstrations et concours sont au programme de la journée. 


Il oublie le frein à main, la camionnette finit dans la rivière

Ce sont des automobilistes inquiets qui ont donné l’alerte ce vendredi matin. Une camionnette blanche gisait dans l’eau en contrebas du pont de la Tontouta. Alertés, les pompiers, gendarmes et même l’armée se sont immédiatement déplacés sur les lieux avec des plongeurs pour pouvoir sortir d’éventuelles victimes. 
Mais les plongeurs n’ont pas eu le temps d’intervenir : le propriétaire du véhicule est apparu. Il était en fait parti nager dans la rivière en oubliant de mettre le frein à main. Sa camionnette a doucement glissé depuis la berge pour prendre elle aussi un bain.
C’est désormais une dépanneuse qui est attendue sur place avec un treuil pour sortir le véhicule de l’eau. 
 

Le pèlerinage de l’Assomption à la Conception

Les catholiques ont célébré l’Assomption de la Vierge Marie, ils étaient des milliers à marcher vers l’église de la Conception hier, pour le traditionnel pèlerinage avant la grand messe de l’après midi. 
 

Les pompiers de Dumbéa recrutent des volontaires

Le centre de secours de Dumbéa recrute six pompiers volontaires à l’approche de la saison des feux en septembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 août, elles se font à la caserne des pompiers au 30 avenue d’Auteuil.
 

Se réinsérer dans la société grâce aux échecs

Ils sont une dizaine en recherche d'emploi ou d'anciens détenus du Camp Est à suivre une formation d'initiateur aux échecs cette semaine au sein du collège Champagnat. A l'origine de la rencontre: la ligue d'échecs de Nouvelle-Calédonie, qui a spécialement fait venir de Métropole un formateur de la fédération française d'échecs. 
 

Océania de hand-ball

Carton plein pour nos Cagous en U17 et U19 féminines qui remportent haut la main ces Océania de handball.
Elles ont décroché hier soir à l’Arène du sud de Païta leur 5ème victoire en 5 matchs.
Les moins de 17 ans (U17) ont défait les Tahitiennes 25 à 12 et puis les moins de 19 ans (U19) se sont largement imposés de 20 points face aux Samoa Américaines, score final, 33 à 13. 
 

Va’a

Une quatrième place pour la Calédonie dans l’open dames V6 qui s’est disputé jeudi matin sur la Sunshine coast en Australie.
Une place honorable vu le niveau des concurrents dans ces championnats du monde de va’a longue distance. L’épreuve a été remportée par la sélection australienne devant la Nouvelle-Zélande et Tahiti. 
Pour le moment une seule médaille pour nos représentants : une médaille d’argent signée Bernard Bastien dans le master 60 V1 ce mercredi. La compétition s’achève aujourd’hui.
 

Karaté

Profitant de la venue d’Alexandre Biamonti, l’entraineur national de Karaté pour la Pacific Cup prévue du 20 au 25 août prochain, le pôle espoir organise une sortie cohésion en Province Nord afin de promouvoir le karaté de haut niveau auprès des clubs de la région.