Les biocides bientôt sous contrôle ?

biocide
Selon EPLP, les biocides peuvent être nocifs sur la santé s’ils ne sont pas homologués.

Le gouvernement pourrait bientôt établir une règlementation sur les biocides pour répondre aux inquiétudes d'Ensemble pour la Planète (EPLP). L’association environnementale demande depuis huit ans un meilleur contrôle en Nouvelle-Calédonie.

Martin Charmasson (SR) Publié le , mis à jour le

C’est une première pour Ensemble pour la Planète ! Dans l’un des combats mené par l’association environnementale, le gouvernement prend en considération son action. L’institution vient de lui adresser une lettre d’intention au sujet de la réglementation des biocides. Ces produits à usages domestiques ou industriels, sont présents dans notre environnement. S’ils ne sont pas homologués, ils peuvent être nocifs sur la santé. EPLP demande depuis 8 ans un meilleur contrôle sur le territoire.

Ecoutez Martine Cornaille, présidente d’EPLP (au micro de Martin Charmasson)

biocide

Pour EPLP, l’inquiétude, c’est la possible nocivité de ces produits qui servent à éliminer des bactéries, virus, rongeurs et autres insectes. Ensemble Pour la Planète s’interroge sérieusement sur le lien entre leur utilisation et des problèmes de santé.

Martine Cornaille, présidente d’EPLP 

biocide

Pour EPLP, la solution serait d’interdire l’importation en Calédonie des biocides non homologués par l’Union Européenne.
 

Martine Cornaille, présidente d’EPLP 

biocide

Le gouvernement se serait engagé à agir dans ce domaine avant la fin du mois de janvier.