Un bateau inconnu échoué aux Chesterfield

Bateau échoué aux Chesterfield
© Marine Nationale

L’information a été communiquée ce vendredi après-midi par le gouvernement. Le navire a été abandonné par ses occupants et les signes d’identification effacés. Une enquête est en cours.
 

Caroline Moureaux
Publié le , mis à jour le

Le bateau est échoué sur le récif de Bampton, au Nord-Est des Chesterfield, en plein milieu de la réserve intégrale du parc naturel de la mer de Corail. Un échouement qui est intervenu en fin de semaine dernière. 
 

Les marques d’identification vraisemblablement effacées

La marine nationale a immédiatement dépêché une mission du B2M d’Entrecasteaux sur place. Elle a constaté qu’il s’agissait d’un caboteur côtier d’une trentaine de mètres qui avait été « abandonné par son équipage sans aucune cargaison à bord et que ses marques d’identification ont vraisemblablement été effacées. »
 

Quels risques de pollution ? 

Des investigations sont en cours pour évaluer les risques de pollution.  Il ressort des premières observations que «les cales du navire sont envahies d’eau et que le bateau est fortement échoué sur le récif ». Une opération de remorquage pourrait s’avérer délicate, compte tenu de son éloignement de la côte.  Le risque de pollution reste relativement faible, lié au carburant qui reste à bord et à la structure du bateau elle-même. 
Récif Bampton Chesterfield Google maps
© Google maps
 

Un navire surveillé

Le navire faisait depuis plusieurs jours l’objet d’un « suivi attentif par la Marine nationale, en lien avec les autorités australiennes » indique le gouvernement. 
Il s’agit aussi d’identifier les propriétaires ou responsables de cet incident et de connaître les raisons de la présence de ce bateau dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Calédonie.

Ecoutez les explications de Thierry Canteri, directeur des affaires maritimes, joint par Angélique Souche
Reportage Antoine Letenneur et Christian Favennec