Baseball : le retour des cagous U15

L'équipe U15 baseball à Auckland
© LCBS

De retour de la Nouvelle-Zélande, l'équipe de base-ball de moins de 15 ans a défendu les couleurs de la Calédonie aux Oceania 2018 qui se sont déroulés à Auckland du 18 au 21 janvier. Les Cagous ont obtenu deux victoires et deux défaites. Insuffisant pour se rendre au Panama. Retour sur leur séjour.

N.G Publié le , mis à jour le

Quatres nations concourraient à ces Océania  : 

  • Nouvelle-Zélande, le pays hôte,
  • l'Australie,
  • Fiji,
  • Nouvelle-Calédonie
Les équipes compétitrices
© Baseball New Zealand

Tous en lice pour représenter l'Océanie à la coupe du monde 2018 des moins de 15 ans qui se déroulera au Panama en Août. La délégation menée par l'entraîneur Christophe Jahja était composée de quinze joueurs dont deux filles.
A l'issue de ces qualifications, c'est l'Australie qui a été sacrée championne de l'Océanie de baseball des moins de 15 ans. Elle est la 11e nation à s'être qualifiée pour se rendre au Panama.
Retour avec les Cagous sur ces quatre jours à Auckland.
Base Ball U15 : les cagous
© baseball New Zealand

La pluie : cinquième élément à s'être invitée à la compétition
A Pakarunga, ce jeudi 18 janvier, premier jour de compétition, la pluie s'est imposée à l'organisation. Les terrains de New Lloyd Elsmore Park étaient impraticables.
Base Ball U15 premier report 18 janvier
© LCBS

Un premier report qui n'a donc pas entamé l'enthousiasme des Cagous. Deux séances d'entraînement ont été programmées pour maintenir la troupe. Le vendredi 19 janvier, une importe journée s'annonçait avec trois matchs à enchaîner pour les jeunes. Et cette fois ci, encore, la pluie a gâché, en partie, la journée.

Premier match contre Fiji
La composition de l'équipe :
Arthur Jahja - Arret court
Titiari Hnassil - 3eme base
Johny Toma - Catcher
Dominique Muavaka - Lanceur
Pierre Louis Kakoue - Champ centre
Amandine Sainton - 1ere base
Bradley Tavergeux - 2eme base
Jonathan Quinquis - Champ droit
Floran Fernillot - champ gauche

Premier match contre Fiji


Commentaire du match avec Christophe Jahja :  " Les joueurs rentrent bien dans le match et appliquent les consignes à la lettre, agressifs ou patients suivant la situation, tout va bien. Dominique commence également très bien son match sur le monticule , il lance dans la zone et fait en sorte que les fidjiens s’élancent sur les balles . Les cagous sont patients à la frappe et obtiennent plusieurs buts sur balle et frappent aussi des coups sûres donc beaucoup de points rentrent .
Le score est sans appel 13-2 à la 2eme manche. Malheureusement le malaise de Patrick Kasman, entraîneur adjoint, affecte le moral des joueurs. Le score passe à 16-9 .
La défense a du mal, les fidjiens volent beaucoup de base sans que la défense ne puisse faire quoique ce soit. Titiari rentre au lancer et plusieurs changement sont effectués en défense. Dur de garder la tête haute. Johny passe enfin sur le monticule pour finir le match .

Score final : 16 - 12 pour les cagous . Les enfants sont heureux et ont tout de suite une pensée pour leur coach.



Le samedi 20 janvier : deux rencontres prévues contre Fiji
Base Ball U15 : l'équipe de Fiji
© LCBS


Les scores :
  • Premier match - défaite : FDJI 22 - NCL 7 
  • Deuxième match - victoire : NCL 13 - FIDJI 7
Le commentaire du coach 
Nous nous sommes vu beaucoup trop beaux et beaucoup trop forts , donc pas dans le match du tout . Bradley , notre lanceur, ne peut rien faire , la défense n'est pas derrière lui. Dans tous les domaine, attaque et défense , ce fut une grosse catastrophe . Le résultat du premier match, parle de lui même, score sans appel 22 - 7.

Comme disait Nelson Mandela : " Je ne perds jamais, sois je gagne, sois j'apprends " et bien la nous avons appris une belle leçon .


Au 2eme match, on reste concentré, patient ou agressif quand le coach nous le demande. Les balles sont rattrapées et lancées correctement , côté attaque, les points rentrent, un très bon début de match . Puis c'est reparti comme dans le premier match : on pense que c'est facile et on se relâche . En attaque, on essaie de frapper des balles hors de la zone et les balles en défense ne sont pas rattrapées.
Heureusement cela ne dure pas longtemps et on se remet dans le match rapidement. Le score est serré, 5 - 5 à la 5eme manche.Puis en 6eme manche les Cagous se déchaînent . 7 points marqués , les fidjiens ne s'en remettront pas .
Score final 13 - 7 pour la Nouvelle Calédonie!

Nous voila donc à une victoire pour chacune des équipes en fin de journée . Demain dimanche c'est le dernier match, celui qui désignera l’équipe en bronze . Si le match ne peut pas se jouer à cause du mauvais temps (retour de la pluie prévu demain) et bien c'est le score du match de vendredi qui sera pris en compte (victoire 16 - 12 des cagous) J’espère que c'est assez clair pour tout le monde parce que j'ai du l'expliquer aux joueurs 5-6 fois :)
Mais nos jeunes cagous sont motivés, ils n'attendent pas la pluie et ils préfèrent jouer demain, donc tous derrière eux pour les supporter .



Bilan de cette compétition : deux victoires et deux défaites