Des autistes bien dans leur assiette

Repas autisme
Les personnes autistes et leurs familles ont pu tester ce menu spécialement confectionné pour l'occasion.

Comment préparer un repas pour des personnes atteintes d’autisme ? Réponse par le menu lors d’un « dîner bleu » orchestré lundi soir, dans un restaurant de Nouméa, avec l’association « Moi je TED ».

Brigitte Whaap avec Coralie Cochin Publié le , mis à jour le

On ne le sait pas forcément mais confectionner un repas pour des personnes autistes ne se fait pas à la légère. En raison de ce trouble, certaines d’entre elles peuvent avoir des rigidités alimentaires, des particularités sensorielles ou des rituels. 
Pour faciliter cette approche, un dîner un peu particulier a été organisé avec l’association « Moi je TED », notamment à l’attention des familles d’autistes. Les parents ont pu découvrir et tester le livre de recettes « Je cuisine un jour bleu », bleu comme la couleur préférée des autistes. 
 

repas autisme 2
© Gaël Detcheverry
 

A table, un invité célèbre

Ce lundi soir, dans un restaurant de Nouméa, le chef cuisinier a préparé tout un menu confectionné spécialement pour les autistes, avec l’un des plus célèbres d’entres eux : Josef Schovanec, autiste asperger et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. 
L’idée de cet événement était aussi de montrer qu’avec un accompagnement adapté, les autistes peuvent s’intégrer dans la société. La soirée a d’ailleurs été l’occasion pour la Croix Rouge de remettre un diplôme de secouriste à 5 d’entre eux qui ont suivi la formation avec succès.
diplomes secourisme
© Brigitte Whaap | Les diplômes ont été remis pendant la soirée

Le reportage de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry

Josef Schovanec était l'invité de notre journal télévisé du mardi 17 septembre


 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête