Assomption, économie, Aircalin, OCEF : l‘actu à la 1 du jeudi 15 août 2019

Actu à la 1. 15 août 2019
© NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fête de l’Assomption, un projet de loi pour la relance de l‘économie, le conflit qui pourrait prendre fin à Aircalin et Nicolas Metzdorf nommé à la tête de l’OCEF. 

Martine Nollet (CM) Publié le

Le pèlerinage de l’Assomption

« Priez et célébrez Marie » sont les maîtres mots de cette journée de l’Assomption. Les catholiques fêtent la montée au ciel de la Vierge Marie. Comme chaque année, La Conception accueille des milliers de personnes pour le pèlerinage jusqu’à l’église. Plusieurs centaines de fidèles sont rassemblés toute la journée pour prier, et partager leur ferveur.
 

Férié non chômé 

Le Syndicat des commerçants NC informe le public que le 15 août n’est pas un jour férié chômé de la branche Commerce et divers. En conséquence les commerces seront majoritairement ouverts.
 

Relancer l’économie

Simplifier les régimes applicables aux sociétés afin de relancer l’économie calédonienne, c’est l’objectif d’un projet de loi porté par Christopher Gygès, chargé du dossier au gouvernement. Les textes sont en cours d’élaboration et seront présentés à la mi-octobre. La mesure de simplification est inspirée de la loi PACTE, adoptée en Métropole en avril dernier.
 

Vers une fin de conflit à Aircalin

Le Soenc Transport et la direction d’Aircalin sont parvenus à un accord concernant les 21 points du cahier de revendication.   
le projet de protocole de fin de conflit doit être soumis aux grévistes avant une possible signature la semaine prochaine. Le Syndicat avait suspendu la grève ce lundi. 
 

Nicolas Metzdorf est le nouveau président de l’OCEF

L’élu du Congrès et ancien membre du gouvernement en charge de l’agriculture et de l’élevage a été désigné hier à la tête de l’Office. Il succède à Ghislain Santacroce. 
 

Va’a

Les championnats du monde marathon de va’a sur la Sunshine Coast   en Australie. Et une première médaille en argent pour les cagous au troisième jour de compétition hier. elle a été remportée par Bernard Bastien en master 60.
 

Théâtre

Permettre au plus grand nombre d’accéder au théâtre, et surtout les plus jeunes,  c’est une des missions du théâtre de l’île. C’est pourquoi un projet de résidence-mission est mis en place pour deux mois dans le quartier de Nouville.