Assises, procés Jizdny

tribunal Nouméa nc
© NC 1ère

Deuxième journée du procés Jizdny devant la cour d'assises. John Jizdny est accusé d'avoir commis un meurtre, à Népoui, en 2014.

N.Cognard avec Yvan Avril Publié le , mis à jour le

Après avoir cerné la personnalité de l'accusé: un homme généreux et bienveillants pour sa famille et ses amis de Nepoui.
En ce deuxième jour de procès, John Jizdny doit suivre les plaidoiries de la partie civile. 3 avocats qui représentent le père, la mère et la conjointe de la victime Emmanuel Roura.
Pour Maitre Milliard"John n'est pas un homme antipathique mais justice doit être rendue". L'avocat général de rajouter"c'est un meurtre gratuit mais il y a une zone d'ombre". Pour le ministère public, la consommation excessive d'alcool n'expliquepas tout, l'élément déclencheur de ce drame reste inconnu.  Une chose est sûre c'est que cette exécution avec arme à feu est un gâchis pour tout le monde: des parents détruits, une femme jeune devenue veuve et un accusé qui risque 30 ans de prison".
Attendue dans l'après midi, la délibération des jurés devrait mette fin à cette affaire atypique, un an et demi après les faits.