Apia 2019 : jour 5, les brèves de la mi-journée

Rédactions de la 1ere et Françoise Tromeur Publié le , mis à jour le

Football icone 3
[En football masculin, les Calédoniens remportent leur troisième match de ces Jeux, 1-0 face à Fidji qui subit sa première défaite. Un but marqué par Jean-Philippe Saïko sur pénalty après une faute commise dans la surface de réparation. Plus tôt, Tahiti a battu les Salomon 3-0. Les Samoa américaines et Tuvalu se sont quittées sur le score de 1-1. 
 
rugby 2
En rugby à sept, pas de miracle. Les joueurs calédoniens perdent ce midi leur premier match, 47-0, face à l'équipe fidjienne. Ils affrontent à 15 heures Wallis et Futuna, qui s’incline face à Nauru, 26-10.
 
volley 3
En volley ball, les Calédoniens perdent face aux Tahitiens au gymnase de l’université de Samoa, 3-2. Un match serré dans lequel ils commencent par dominer. Puis les Polynésiens reprennent le dessus. Ils égalisent au troisième set, 2 partout. Le dernier set est donc décisif. L’écart n’est que de quelques points entre les deux équipes. 
 
Tennis 3
En tennis, les jeunes joueuses cagoues perdent en demi-finale, en tout début d'après-midi, contre les Samoanes. Sous une forte chaleur, Leilani Ipunesso gagne le premier simple : elle remporte un set 6-4 et son adversaire abandonne au second, 5-4. Dans le simple suivant, Carolann Delaunay est sévèrement battue : 6-1 6-1. Puis les filles perdent le double. Elles doivent rencontrer les Samoa américaines pour la petite finale. 
 
va'a 3
En va'a, la Tahitienne Marguerite Temaiana remporte la course longue distance (seize kilomètres) en va'a sur V1, en 1h 42mn 36 dans la magnifique baie de Mulifanua. La Samoane Anne Cairns prend l’argent, en 1h 43 mn 57. La Fidjienne Elenoa Vateitei fait troisième (1h 44 mn 43 sec). La Calédonienne Marcy Manaté termine cinquième, en 1h 50 mn 8. A la dixième position, la Wallisienne Alida Mele Préssensé.