Actu en bref du jeudi 14 avril 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'actu en bref de Nouvelle Calédonie du jeudi 14 avril 2016: 
-Un accident mortel s’est produit hier sur un chantier du FSH à Pouembout
-la réglementation des pesticides et autres produits sanitaires contestée par EPLP
-la crise coutumière à Wallis 

Charlotte Mestre Publié le

La Polynésie est plus que prête à accueillir les patients calédoniens…

Déclaration ce matin sur notre antenne du ministre polynésien de la Santé Patrick Howell. C’est ce samedi que les 1ères évasans pour radiothérapie partiront pour Tahiti.
Une 1ère étape de coopération régionale qui pourra en amener d’autre. C’était en tout cas le but de la venue de Patrick Howell en Calédonie.

Un accident mortel s’est produit hier sur un chantier du FSH à Pouembout

Un homme de 51 ans a été écrasé par le godet d'un tracto-pelle alors qu'il travaillait dans une tranchée.
Le terrain non stabilisé s'est affaissé sous le poids de l'engin.
Deux enquêtes sont en cours, une diligentée par la Gendarmerie, l'autre par l'Inspection du Travail. Le chantier est provisoirement suspendu.

En Province Nord toujours, l'administration provinciale a été bloquée.

Hier matin, à Koné, des personnels affiliés à l'USTKE en ont empêché l'accès.
Les agents reprochent à la direction des sports et au service de la femme, de ne pas tenir compte de leurs travaux.
Ils dénoncent une gestion qui ne prend pas en compte les hommes.
Conséquence de cette situtation selon eux : une mauvaise qualité de service sur  la base nautique de Foué (Koné) et sur la maison de la femme à Témala (Voh)
Le mouvement doit se poursuivre aujourd’hui. Une rencontre est notamment prévue avec le Secrétaire Général de la Province ce jeudi dès 9h

Vous avez jusqu'au 15 avril, jusqu'à ce vendredi, pour demander à être inscrit sur la liste électorale du référendum.

Vous devez vous rendre en mairie pour remplir un formulaire de demande d'inscription.
A cette occasion, vous devrez aussi apporter les documents permettant de prouver que vous remplissez bien les conditions d'inscription.
Plus de détails sur le site du haut commissariat de la Nouvelle- Calédonie www.nouvelle-caledonie.gouv.fr
 
Et notez que si vous habitez à Nouméa, la Mairie a mis en place un numéro spécial pour vous donner des informations sur les inscriptions sur cette, notamment si vous y êtes déjà inscrits… Ce numéro c’est le 23.26.39

On vous en parlait hier, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie prépare une réglementation des pesticides et autres produits sanitaires.

Ce projet de loi est attendu par les associations environnementales depuis plusieurs années. Des associations parmi lesquels Ensemble Pour la Planète qui a dit hier se déception face à ce projet.
EPLP a déploré de ne pas avoir été associé à sa rédaction et pointé plusieurs produits qui seraient avec ce texte toujours autorisés en Nouvelle-Calédonie alors qu’ils ne le sont plus en Europe.

L’intersyndicale du CHT Gaston Bourret est inquiète à 7 mois du transfert des patients vers le Médipôle de Koutio.

La situation du CHT est compliquée : en plus d’assurer le fonctionnement de l’hôpital, il doit aussi financer la marche à blanc du Médipôle. Sauf que les paiements tardent.  L’organisation appelle de nouveau à la mise en place de taxes sur l’alcool, le tabac et le sucre pour financer partiellement les dépenses de santé.
De son côté la direction de l’Hôpital se veut rassurante et assure que tout est sous contrôle. 
 

A Wallis, la crise coutumière qui a vu le jour au lendemain des évènements de 2005 est loin d'être réglée !

Le royaume n'avait plus de souverain depuis septembre 2014.
Hier nouveau rebondissement:
A trois jours de l'intronisation du "Lavelua", les familles royales ont décidé d'occuper le palais de Sagato Soané. Elles ont mis en place dans l’après-midi leur propre grande chefferie avec six nouveaux ministres coutumiers. Une décision qui reste à confirmer par  le Préfet.
Pour éviter tout débordement, deux escadrons de gendarmerie ont quitté Nouméa pour Wallis.

La fête de la musique aura lieu comme d’habitude le 21 juin prochain sur la Place des Cocotiers.

Les inscriptions pour y participer sont ouvertes depuis le début de la semaine
Une fête de la musique ouverte à tous les musiciens quelque soit leur nombre et leur style de musique. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Nouméa www.noumea.nc


Des nouvelles nationales et internationales 

-Karim Benzema ne jouera pas l’euro 2016 de foot en France.
L’avant-centre madrilène est finalement écarté par la FFF et par DD à cause notamment de sa mise en examen dans l’affaire du chantage à la sextape de Matthieu Valbuena.
DD communiquera sa liste des 23 pour l’Euro le 12 mai prochain.
 
-Un complice présumé d’Amehdi Coulibaly arrêté en Espagne. Il s’agit d’un français de 27 ans soupçonné d’avoir fourni des armes utilisées lors de la prise d’Otage de l’Hyper Casher en janvier 2015.

-Un hommage national sera rendu la semaine prochaine aux soldats français tués au Mali. Une cérémonie en présence de FH. 3 militaires sont morts après l’explosion d’une mine au passage de leur convoi. Ils appartenaient au 511ème régiment du train d’Auxonne.

-La surveillance de Thierry Solère par la DGSE. Le Parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire après les révélations du journal Le Monde sur cette affaire d’écoute lors des législatives de 2012. Le député LR Thierry Solère devrait porter plainte contre X. 

-Un Homme arrêté dans la région de Malaga en Espagne dans l’enquête concernant les attentats de Janvier 2015 à Paris. C’est un français originaire du Pas de Calais soupçonné d’avoir fourni des armes utilisées par Amehdy Coulibaly l’an dernier lors de l’attaque de l’Hyper Kasher et la fusillade de Montrouge qui a coûté la vie à une policière municipale.
Et 5 mois après la terrible soirée du 13 novembre à Paris, la direction du Bataclan fixe le calendrier des 1ers concerts en 2016. Ils auront lieu un an après l’attentat qui a coûté la vie à 90 personnes. C’est le rockeur Pete Doherty sera le 1er sur scène le 16 novembre. Suivra Youssoun N’Dour puis le groupe Nada Surf. Les travaux de rénovation de la salle ont déjà commencé, explique la direction du Bataclan qui ne donne pas encore de date de réouverture et précise vouloir maintenir l’esprit populaire et festif de la salle. 
 
 

 
 



 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête