Actu en bref

Actu en bref
© @NC1ère

L'actualité en bref de ce mercerdi 9 mars 2016: 
-La mine: un plan d'urgence proposé par le gouvernement
-Le point sur QNI 
-Liste électorale spéciale: derneir appel
-...

Angélique Souche Publié le , mis à jour le

Le gouvernement au chevet de la mine…

Un plan d’urgence présenté hier en trois points : la solidarité des mineurs envers la NMC pour fournir les 3 millions 600 000 tonnes de minerais à l’usine Coréenne de Gwangyang. L’ouverture des exportations vers la Chine afin de pallier la défaillance de QNI. Et l’activation du fonds nickel qui se réunira le 15 mars prochain.
 
 

QNI: est-elle sauvée ???

La reprise en main de Clive Palmer accueillie avec prudence en Australie aussi…
Le syndicat des travailleurs australiens (AWU), qui fait partie des nombreux créanciers de Queensland Nickel, se dit inquiet de ce nouveau retournement de situation et demande à la Commission australienne des valeurs mobilières et des placements de vérifier la réugularité de l’opération financière.

 

Liste électorale spéciale, le dernier appel

La première phase des opérations de révision de la liste Provinciale s’achève le 15 mars… Date buttoir pour les 1039 personnes concernées par le litige pour apporter la preuve de leur présence en Calédonie avant 1998. Il semblerait qu’une centaine de personne n’ait pas reçu le courrier les prévenant de leur situation.
Aussi le haut-commissariat invite tous les électeurs inscrits sur cette liste mais qui auraient un doute à se présenter à leur mairie au plus vite.
On vous rappelle les critères qui définissent cette liste des 1039 : né hors de Nouvelle-Calédonie, ne figurant pas sur la liste du référendum de 1998, ni sur la liste générale de 1998. 
 

 
La mairie de Poya fermée pour protester contre la montée de la délinquance…

Après Houailou, Poum et Touho, c’est donc la commune de Poya qui tente de s’organiser face des faits de vols et de dégradations à répétition.
Une réunion d’urgence s’est tenue hier sur le sujet et 3 jeunes ont été entendus par la gendarmerie.
 
Le ras- le bol aussi des salariés du Théâtre de l’île… Le bâtiment classé a été encore vandalisé ce week-end. Une plainte a été déposée.
 

Pas de liaisons interiles  AIR LOYAUTE hier.

Une trentaine de personnes a bloqué les accès de la SOSERIL ( la société des services des ïles) en charge de l’exploitation de ces liaisons interiles, pour protester contre un double licenciement jugé abusif.
 
 

La Taxe sur les boissons sucrées dénoncée par les industriels…

La date de son entrée en vigueur n’est pas encore connue, mais la  FINC s’oppose dors- et déjà à ce projet qui doit permettre de combler le déficit du Ruamm. La fédération des industries dénonce un manque de concertation et estime que cette taxe n’aura pas les effets escomptés en matière de santé publique.
« Une position qui va à l’encontre de tous les messages que nous défendons auprès des populations », s’indigne Caroline Florit,  coordinatrice du réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie, notre invité ce matin.

 Alerte Zika!

Nouvelle découverte de la communauté scientifique concernant le virus du Zika,  dont le lien a déjà été établi avec la microcéphalie et le syndrome neurologique de Guillain-Barré, peut aussi déclencher une atteinte grave des quatre membres, appelée la myélite aiguë.
 

 Exposition 

L'exposition "Le mythe de la Femme Océanienne" se tient depuis lundi à la Galerie Arte Bello.
Pas moins d’une quarantaine d’œuvres de Jean « Soané » MICHON (1926-1998), un artiste qui a longuement vécu à Wallis où il peignait les femmes océaniennes lascives et sensuelles dans une société puritaine et pudique. Son mythe féminin personnel, comme il aimait le dire, sa façon de partager sa vision idyllique du Pacifique.
L’expo se tient jusqu’au 19 mars à la galerie ARTE BELLO au quartier Latin.