Actu en bref

actu en bref

Toute l'actualité en bref de ce mardi 8 mars :
Nickel - Valé doit trouver 10 milliards
          - Queesland Nickel est sauvé
          - L'affaire Aqualagon/ MkM
Et journée mondiale de la femme

Brigitte Whaap
Publié le , mis à jour le

Politique

« Le litige électoral est clos…la liste provinciale c’est terminé, il faut se concentrer sur la liste référendaire. » Mise au point de Wassisi Koni, élu de l’Uni-Palika, invitée aujourd’hui sur NC1ère la radio. Il rappelle que  les dirigeants de l’UC ont eux aussi approuvé les conclusions du comité des signataires du 4 février.
 

Nickel

Queesland Nickel ne fermera pas sa raffinerie de Yabulu.
La nouvelle est tombée hier soir, Clive Palmer sort 23 millions de dollars pour sauver la raffinerie de Yabulu. Deux des entreprises de Clive Palmer ont repris le contrôle de la raffinerie et injecté au passage les millions de trésorerie nécessaires à sa survie. QNI Resources et QNI Metals ont nommé une autre société, Queensland Nickel Sales, comme gestionnaire de l’usine.
Une nouvelle qui devrait rassurer les quelques 300 Calédoniens dont l’emploi sur mine dépend de cette usine australienne.
 
Vale Nouvelle-Calédonie doit trouver 10 milliards de francs en 2016.
Condition sine qua non à la survie de l’usine du Sud, ou du moins à son maintien dans le giron du groupe Brésilien. Pour atteindre cet objectif, Vale NC doit réduire ses coûts fixes : contrats de service et autres services administratifs.
Un avenir incertains, mais il reste des raisons d’espérer selon Daryush Koshneviss, le directeur général de Vale NC : « si nous montrons que nous sommes capables d’atteindre nos objectifs, nous aurons un futur ».

Suite de l'affaire Aqualagon / MKM
Le président du tribunal de commerce qui s’est déclaré « incompétent » hier pour trancher la demande d’expulsion en référé. Aqualagon pourrait renouveler sa demande devant le tribunal administratif. Pour maitre Millard, l’avocat de la société Maï Kouaoua Mines : « La ferme aquacole  n’a pas d’avenir en Baie de N’Go (…) c’est un problème politique qui n’a rien à voir avec l’autorité judiciaire. »
 

Journée de la femme

Une calédonienne sur 4 a été victime de violences physiques ou sexuelle. Pour lutter contre ces violences, la province sud lance un nouveau plan triennal, avec comme objectif d'actualiser les données fondamentales et favoriser l’autonomie des femmes par l’insertion économique et le logement.
En Province Nord, depuis deux ans un dispositif « point d’accès au droit » offre une assistance juridique aux femmes victimes.
 

Education : 

Les métiers agricoles ne sont pas les plus connus auprès des jeunes et pourtant ils offrent de vraies perspectives aux jeunes qui ne souhaitent pas poursuivre de longues études.
Le Centre de formation agricole de St Louis ouvre cette année trois nouvelles formations; un CAP au métier de paysagiste, un au métier de l’agriculture et un autre pour devenir soigneur d’équidés. Des diplômes accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans et ce dès la 3ème.
Ils sont une trentaine à suivre ces différentes formations sur deux ans, une semaine en cours et trois semaines en entreprise.

L'actu en vidéo

Edition spéciale Comité des signataires

Edition spéciale Comité des signataires