L'actu du Pacifique en bref

actu du pacifique
© ABC | Daniel Andrews et Robert Doyle déposent des fleurs pour la mémoire des victimes de Bourke Street.

L'actu du Pacifique en bref avec notamment le chauffard de Melbourne en liberté sous caution, le tournage d'un clip vidéo à Brisbane qui tourne au cauchemar et puis des glissements de terrain en Papouasie Nouvelle Guinée...

Sung-Shim Courier ABC Radio Australia pour NC 1ERE Publié le , mis à jour le

Dimitrious Gargasoulas, l'homme accusé d'avoir tué cinq personnes et blessé des dizaines de piétons dans le centre de Melbourne vendredi a été emmené à la Cour des Magistrats de Melbourne. Le chauffard devra, dans un premier temps, répondre à cinq chefs d'accusation de meurtre. Dimitrious Gargasoulas était en liberté sous caution, quand il a foncé dans a foule, ce qui a provoqué la colère des citoyens. Le gouvernement victorien a annoncé aujourd'hui qu'il lançait une étude sur le système de mise en liberté sous caution et qu'il envisageait la création d'un tribunal qui fonctionnerait 24heures sur 24. Cette proposition est soutenue par le commissaire de police du Victoria, Graham Ashton. Le commissaire a declaré au micro de Radio Fairfax aujourd'hui que c'était au Coroner de décider si la police aurait dû agir différemment lors de son intervention. Ashton a rejeté les critiques selon lesquelles la police aurait dû frapper la voiture de Gargasoulas. "Ce n'est pas notre politique de foncer dans les voitures . Ce serait quelque chose de vraiement exceptionel ", a t-il dit.
 
En Australie, à Brisbane, le tournage du clip vidéo d'un groupe de hip hop australien, "Bliss n Eso" vire au cauchemar. Un homme de 20 ans a été abattu, touché à la poitrine pendant le tournage qui avait lieu dans un bar du centre-ville. La police a dit que l'homme avait été tué dans ce qu'elle a qualifié un « accident de travail ». L'inspecteur Tom Armitt a déclaré que " pendant cette scène, plusieurs armes à feu avaient été utilisée et que suite de l'utilisation de ces armes à feu l'un des acteurs avait reçu des blessures à la poitrine et avait succombé à ses blessures" . Le groupe n'était pas sur place au moment du drame. Il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des acteurs pour jouer des hommes d'affaires, des chauffeurs de taxi et des trafiquants de drogue. La police du Queensland mène  l'enquête.
 
En PNG, dans l'ouest du pays, deux glissements de terrain se sont produits après qu'un tremblement de terre de magnitude 7,9 a touché Bougainville hier.  Le séisme a frappé environ 40 kilomètres à l'ouest de Panguna à une profondeur de 136 kilomètres. Un agent de la police de Bougainville, Mark Andersons, a déclaré que malgré les alertes, il n'y avait pas eu de tsunami. Il n'y a pas eu de morts. Les autorités provinciales sont encore occupées à estimer l'ampleur des dégâts. Bougainville est dans la région des îles Niugini de la Papouasie Nouvelle Guinée. Le pays se situe le long de la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans le long de plaques tectoniques. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête