L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 10 mars 2017

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 10 mars 2017: la mort tragique de la jeune motarde sur la RP1, à hauteur de Saint-Louis, soulève beaucoup de questions; les cours du nickel sont à la baisse; la première étape du service civique calédonien adoptée par le Congrès...

Angélique Souche (IP) Publié le , mis à jour le

Le décès tragique de la jeune motarde aux abords de Saint-Louis soulève beaucoup de questions

La mort tragique d’une jeune mère de famille à moto mercredi soir aux abords de la tribu de Saint-Louis soulève toujours beaucoup de questions… Les réactions de Montdoriens, de motards, mais aussi politiques se succèdent privilégiant souvent - même à demi-mot -  la thèse du caillassage mortel. De son  côté la justice appelle à la plus grande prudence.

Dans un communiqué jeudi soir, le procureur de la République précise qu’aucune trace de freinage n'a été relevée. Aucun obstacle n'entravait la circulation et à ce stade, explique Alexis Bouroz, aucun élément matériel ne permet d'accréditer l'hypothèse d'un épisode de caillassage dont la jeune femme aurait pu être victime. De nombreuses investigations doivent encore être menées, dont une expertise de la moto.
 
La gendarmerie a lancé un appel à témoins, et aimerait notamment entendre les trois jeunes aperçus près de la moto après le drame par un témoin. « Si leur comportement peut légitimement intriguer » écrit le procureur, « il est néanmoins tout à fait imprudent d'en tirer des conclusions hâtives sur leur responsabilité dans cet accident, au risque de nuire à l'enquête elle-même. »
 

Le Front de lutte sociale entame son 12ème jour de grève au médipôle

Le FLS dénonce notamment la dégradation des conditions de travail des agents hôteliers depuis le déménagement du CHT à Kutio. Précisons que le piquet de grève du FLS installé à l’entrée n’entraîne pas de perturbations du fonctionnement du médipôle. Une réunion est prévue ce vendredi soir avec la direction…
 

Autre mouvement de grogne du côté du Port autonome… 

Cette fois ce sont les aconiers du Stop Cogetra qui réclament la remise en place d’une prime sur les bénéfices.
 

La valse des cours du nickel continue… et cette fois mauvaise nouvelle, c’est à la baisse !

 En effet, les Philippines et l’Indonésie ont annoncé quasi-simultanément la reprise et le maintien de leurs exportations de nickel. Conséquences, l’or du diable a perdu près de 1000 dollars en moins d’une semaine, passant de  11050 dollars la tonne à 10 100 dollars. 

 

« Apprend-moi la dengue ! »

1 238 cas déclarés depuis le début de l’année… La dengue ne fait pas parler d’elle tous les jours, pourtant elle continue de sévir. Parmi les cibles prioritaires du vaste plan de prévention lancé par les collectivités, les enfants en milieu scolaire. Distribution de répulsifs, élagages… Il s’agit bien sûr de protéger les plus jeunes, mais aussi de leur faire prendre conscience du risque au travers de séances pédagogiques sur l’anatomie de l’aedes aegypti et les symptômes de la maladie. 
 

Une première étape du service civique Calédonien adoptée au  Congrès

Le projet approuvant la convention entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie  a été adopté. Il s’agit de permettre aux jeunes bénéficiaires de 16 à 25 ans du programme de réinsertion de pouvoir bénéficier de certains dispositifs nationaux. Un texte adopté donc même si le groupe UC-FLNKS et Nationalistes ainsi que Les Républicains ont émis quelques réserves, notamment sur le calendrier  d’adoption des textes. Une séance du Congrès suspendue suite à un échange musclé entre Louis Kotra Uregei et Gaël Yanno. Une discussion sur les critères de sélection des délégués de la Nouvelle-Calédonie dans la région qui a dérapée. « Ici c’est Kanaky, toi tu es un immigré », a lâché le président du Parti Travailliste. 
 

Une formation pour professionnels du spectacle vivant 

Elle est organisée par le théâtre de l’Ile… Pendant une semaine, 15 comédiens, danseurs et autres metteurs en scène suivent ce stage dirigé par Antoine Caubet, homme de théâtre reconnu. Une master-classe qui aboutira à la création d’une pièce qui sera présentée pour l’ouverture de la saison 2018.
 

Football : Wacaele a mis un pied en Super Ligue jeudi soir

Le club de Maré a remporté le  match aller de barrage pour glaner la dernière place disponible dans l’élite. Victoire 1 à 0 sur l’autre club Maréen d’Horizon Patho. Un but de Jean-Daniel Guaenere à la 15e minute de jeu. Le match retour est prévu samedi soir au stade Numa-Daly.
 

Culture hors sol dans du pain de fibre de coco, à Touho

De la culture dans du pain de fibre de coco , c’est ce que fait Jefferson Pabouty à Touho. Sa production sous serre et hors sol  a commencé en 2015. Il cultive différents types de légumes sur des tables à marée.  Ce mode de culture est économique pour le  jeune homme de 28 ans.
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête