L'actu en bref du vendredi 31 mars 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour pour les déclarations de revenus version papier, les élèves de maternelle et de primaire en Province Sud reçoivent leurs tenues communes, et la fermeture de l'ilot Goéland prolongée d'un mois.

Charlotte Mestre (CM) Publié le

Dernier délai pour les déclarations de revenus papier

Vous avez jusqu’à ce soir minuit dernier délai pour faire votre déclaration d’impôt sur papier. 
Des agents des services fiscaux vous attendent à l’entrée de l’Hôtel des impôts pour vous éviter de descendre de votre voiture. 
 La DSF a également aménagé exprès ses horaires, en ouvrant en continu de 7h30 à 17h. 
Si vous avez opté pour la télédéclaration, pas de panique, vous avez un peu plus de temps : jusqu’au 16 mai pour la commune de Nouméa et au 23 mai pour les autres communes.
C’est aussi le dernier jour pour payer votre premier 1/3 sous peine de majoration de 10%. 
 

10ème anniversaire pour Initiative NC

L’association Initiative NC qui permet aux créateurs d’entreprise de lancer leur projet et d’obtenir des micro-crédits, fêtait ses 10 ans hier soir. 
Pour marquer cet anniversaire l’association a invité Christiane Giordano, la vice présidente d’Initiative France. Elle dresse un bilan positif des actions menées par l’association et voit la création de petites entreprises comme une solution contre la crise. 
 

Tenues communes pour les élèves de la Province Sud

Depuis lundi, les élèves de la province Sud reçoivent leurs tenues communes. 
Plus de 20 000, de la maternelle au CM2 sont concernés. 
L’idée : développer le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire, lutter contre les inégalités et contre la vie chère.
La distribution sera fera de nouveau dans les établissements la semaine après les vacances. Pendant ces deux prochaines semaines, vous pourrez aussi retirer les vêtements auprès de la société qui les fabrique à Nouméa. 
 

La fermeture de l’îlot Goéland est prolongée

Un mois de répit supplémentaire pour les oiseaux, du 1er au 30 avril 2017.
La saison de reproduction et de nidification des sternes de Dougall sur l’ilot Goéland se déroule habituellement entre le 1er octobre et le 31 mars, période pendant  laquelle l’accès à cet îlot est interdit. Or, il reste encore de nombreux oiseaux sur le site – d’où cette prolongation. L’ilot goéland a été classé « réserve naturelle intégrale saisonnière» en 1995.
 

Les volontaires du SVO se forment

Depuis le début de la semaine, 10 candidats au Service Volontaire Océanien suivent une formation au CCT. 
Ils partiront bientôt pour des missions sanitaires, culturelles ou éducatives au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande. 
Le Service Volontaire Océanien s’adresse aux jeunes francophones du Pacifique de 18 à 28 ans.
 

Les sports du week end

La ligue calédonienne de natation organise, ce week-end à la piscine de Koutio, un meeting. Une compétition qui figure au calendrier national pour une qualification aux championnats de France Elite et aux championnats de France des moins de 16 ans.
En va’a, 28 rameurs ont été sélectionnés pour participer du 24 au 30 juin prochain, aux championnats du monde longue distance à Tahiti.
Titouan PUYO, Paul MAINGUET et Marcy BARBOU sont les têtes de séries.