L'actu en bref du vendredi 28 juillet 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite de la visite d'Annick Girardin, le pompage du fuel du Kea Trader ou encore le salon de l'étudiant.

Charlotte Mestre (CM) Publié le

Visite ministérielle suite

Après l’ouverture hier matin de la 10ème conférence de la communauté du Pacifique, qui marque aussi le 70ème anniversaire de l’institution, Annick Girardin a reçu dans l’après-midi une partie des groupes politiques du Congrès : l’UC FLNKS et Nationalistes, les Républicains calédoniens, et l’UNI.
Les porte-paroles des trois groupes, ont unanimement souligné la qualité d’écoute de la ministre des Outre-mer. 
Ce soir la ministre reçoit l’intergroupe Calédonie Ensemble- Rassemblement-Mouvement populaire calédonien.
 

Les opérations de pompage sur le Kea Trader ont débuté

Le pompage des 750 tonnes de fuel embarquées sur le porte-conteneur échoué sur le récif Durand au large de Maré a commencé hier matin. En raison des conditions de mer difficiles, c’est une méthode coûteuse qui a été choisie.
Le fuel est transporté par des hélicoptères sur la barge qui se trouve à proximité et qui ne pouvait pas être mise à couple du navire en raison de la houle. 20 m3 ont été transférés ce jeudi soit environ 19 tonnes sur les 750 qui doivent être enlevées.
L’opération pourrait prendre au moins une vingtaine de jours.
Les assurances maritimes de l’armateur prennent en charge le coût de ces opérations.
 

Les Maires et les Adjoints de VKPP en formation

Pendant deux jours, ces élus sont informés sur leur pouvoir de Police et la fonction d’officier de Police Judiciaire. Cette formation découle de la signature de la convention de mise à disposition des gardes champêtres établie en mars dernier. 
 

Un demi-hectare de forêt sèche détruit par les flammes à Fort Téréka

150 plants, dont des variétés rares en danger d’extinction ont été volontairement incendiées en milieu de semaine. 
Ils avaient été plantés il y a quelques mois lors de la fête de la Nature. C’est la deuxième dégradation sur les arbres de Fort Téréka en moins d’une semaine. 
 

Le salon de l’étudiant 

Il a ouvert ses portes aujourd’hui sur le Campus de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Jusqu’à demain soir, les 150 stands permettront aux lycéens et aux étudiants de trouver la formation qui les fait rêver. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus. 
 

Le salon de la gastronomie

Plus de 60 exposants et de nombreuses animations au programme de cette 23ème édition qui se tient jusqu’à dimanche à la maison des artisans. 
 

La nuit des étoiles

Ce soir et demain à partir de 18h00 l'Association Calédonienne d'Astronomie relaie la Nuit des étoiles. Ca se passe sur le site de l’aérodrome de Oua Tom, à La Foa. Ces soirées gratuites d’observation seront placées sous le signe de Jupiter et de Saturne.