L'actu en bref du vendredi 15 septembre 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 15 septembre, avec l'affaire des terrains de Païta devant le tribunal correctionnel, 122 millions demandés pour les malfaçons à la piscine de Pouembout ou l'ouverture officielle de la saison des feux.

Angélique Souche (F.T.) Publié le

Le maire de Païta devant la justice aujourd’hui

Harold Martin doit répondre ce matin, devant le tribunal correctionnel de Nouméa, de «prise illégale d’intérêts». C’est le procès dit des terrains de Païta. L’affaire remonte à la période de juin 2007 à juin 2010. La justice soupçonne Harold Martin d’avoir profité de sa qualité de maire pour favoriser la vente d’un terrain appartenant à lui et sa famille.

Condamnées pour les malfaçons à la piscine de Pouembout

Dans un naufrage d’un autre genre, celui du centre aquatique de Pouembout, la justice donne raison à la province Nord. Hier, le tribunal administratif a condamné six entreprises engagées sur le chantier à payer 122 millions de francs à la province Nord et à la SAEML VKP. Ces entreprises ont été jugées responsables des multiples malfaçons observées sur ce chantier qui a duré six ans au total.

La saison des feux est ouverte 

La saison des feux débute officiellement aujourd’hui. Désormais, et pour un mois, la sécurité civile se trouve en veille permanente. Malheureusement, sécheresse oblige, les incendies ravagent la Calédonie depuis déjà des semaines. Hier, un incendie de quinze hectares a touché la commune de Païta. Dans certains centres de secours, des jeunes ont été recrutés, comme guetteurs ou opérateurs de feu pour épauler les pompiers pendant ces trois mois critiques.

Informer sur Alzheimer

Deux mille personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en Nouvelle-Calédonie. Une semaine d’information et d’animations a débuté hier, à Nouméa, dans les jardins du Château Hagen. Objectif : accompagner les familles et les aidants face à cette maladie éprouvante et parfois destructrice pour les proches.

Un séminaire sur la santé à l’école 

Ils sont inspecteurs de l’enseignement, conseillers pédagogiques, et ils sont retournés sur les bancs de l’école, hier. C’était à Nouméa, à l’occasion d’un séminaire sur l’éducation pour la santé organisé par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, l’équipe du plan de santé Do Kamo et l’agence sanitaire et sociale. Avec pour invité Didier Jourdan, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste de la santé des enfants et adolescents en milieu scolaire.

Le déchargement du Kea Trader en bonne voie ​

Encore dix jours et le Kea Trader devrait sortir la proue de l’eau. Deux mois après l’échouement du navire maltais sur le récif Durand, au large de Maré, quelque 300 caisses ont été déchargés. Les experts de la société Savage Ardent poursuivent maintenant un objectif : vérifier la flottabilité du porte-conteneurs.