L'actu en bref du samedi 8 octobre 2016

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la suite du conflit à Ouégoa, les employés du Super U de Kaméré relaxés du délit d'escroquerie ou encore les 50 ans de la piscine du Ouen Toro. 

Malia-Losa Falelavaki (avec CM) Publié le , mis à jour le

Conflit à Ouégoa 

Un conflit qui n’est toujours pas réglé.
Le collectif des habitants de la commune de Ouégoa exigeait une rencontre avec le maire et cinq de ses adjoints. La réunion prévue vendredi a finalement été reportée à lundi mais à une condition : que le Collectif  lève  le blocage de la Mairie et du Dock Municipal.. L’eau est au cœur du  conflit mais d’autres préoccupations du quotidien sont observées par les habitants. 
 

Justice

Le tribunal correctionnel de Nouméa a prononcé la relaxe pour les 8 employés du Super U de Kaméré jugés le 30 septembre pour escroquerie. La société n’a pas fourni de  preuves sur le préjudice subi. 
 

Egalité réelle

La loi sur l’égalité réelle n’est pas du goût des banques…
Et plus particulièrement l’amendement du député Philippe Gomès adopté par l’assemblée nationale et qui prévoit l’alignement en 5 ans des tarifs bancaires de la Nouvelle-Calédonie sur ceux de l’Hexagone. 
Pour Didier Loing , directeur de la BNC et président de la Fédération des Banques Françaises en Nouvelles –Calédonie, cette disposition est inopportune sur le fond et sur la forme. 
Le texte doit encore être adopté au sénat pour être applicable.
 

Chiffres du tourisme

Les arrivées de touristes en Nouvelle- Calédonie ont baissé au 2ème trimestre 2016. Selon l’ISEE, les touristes australiens et néo-zélandais ont été moins nombreux. La fréquentation métropolitaine est également en repli.
En revanche, les croisiéristes continuent d’affluer vers le Caillou.

 

La piscine du Ouen Toro fête ses 50 ans.

Pour l’occasion, c’est aujourd’hui samedi journée portes ouvertes.
Un programme riche attend les visiteurs depuis 8 h 30.
La piscine accueille quelques 120 000 entrées par an.
 

Hienghène

La 15ème édition de la fête communale de Hienghène est ouverte. Sur le site du terrain municipal, plusieurs activités et une quarantaine de stands.
L’office du tourisme est co-organisateur de l’événement avec le comité des fêtes de Hienghène.
 

Voh

La commune de Voh de son côté propose aux visiteurs animations et excursions.
Le public a le choix entre découvrir la mangrove et la pêche aux crabes à la tribu de Oundjo, la préparation du bougna et l’atelier tressage à la tribu de Ouengo ou encore la torréfaction à l’Ecomusée du Café.
Pour l’occasion Poupoune Debien, véritable stockman du Nord a décidé d’ouvrir les portes de sa station d’élevage.