L'actu en bref du samedi 22 avril 2017

Actu en bref
© NC1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le forum de l'emploi à Nouville, les commémorations à Ouvéa, une grève à Poro et les rendez vous sportifs du week end. 

Isabelle Peltier (CM) Publié le , mis à jour le

Le premier tour de la présidentielle, c’est demain, dimanche

189 900 électeurs inscrits sur la liste générale sont invités à voter en Nouvelle-Calédonie. La campagne officielle s’achève ce samedi à minuit pour le premier tour.  Au total, 277 bureaux de votes seront ouverts dimanche de 8h à 19h. Pour voter, la carte d’électeur n’est pas indispensable. Il suffit de présenter une pièce d’identité.
 

Le forum de l’emploi à Nouville

Il a ouvert ses portes hier pour deux jours à la maison des artisans à Nouville. Plusieurs milliers de CV sont déposés à cette occasion. Les demandeurs d’emploi espèrent décrocher un travail malgré un contexte économique plutôt morose. Mais aussi se créer un carnet d’adresse et un réseau. Près de 8 000 visiteurs sont attendus sur ces  deux jours.
 

2017, année de relance pour Koniambo Nickel

Objectif : augmenter sa production avec 20 600 tonnes de nickel coulé prévus sur l’année, et réactiver son four n°2. Après une année 2016 difficile, marquée par un plan de licenciements et une baisse de ses coûts, KNS est aujourd’hui mieux positionnée et se dit confiante en l’avenir de l’usine, avec une production de 40 000 tonnes visée en 2018.

 

Alerte commerce à Bourail

Une convention a été signée hier matin à Bourail entre la CCI, la mairie et le SCLAP ( le syndicat des commerçants, artisans, profession libérale et patentés de la commune). Cette convention met en place le dispositif Alerte Commerce qui existe déjà à Nouméa. Un dispositif pour répondre à un sentiment d’insécurité.
 

Grève à Poro

Le recrutement d’une personne venant de l’extérieur  et le non respect d’un protocole d’accord de 2014 sont au centre d’un mouvement de grève du personnel du centre de formation aux techniques de la mine et des carrières de Poro, à Houailou. Une vingtaine d’employés a cessé le travail depuis mardi mais les accès au centre ne sont pas bloqués. 
 

Commémoration à Ouvéa

Il y a 29 ans jour pour jour, à Ouvéa, des militants indépendantistes attaquaient la gendarmerie de Fayaoué. Après avoir tué quatre gendarmes, ils se sont repliés dans une grotte avec seize otages. Le 5 mai, l’assaut de la grotte par des commandos de l’armée sera lancé, et fera 19 morts parmi les indépendantistes, deux chez les militaires. Ces évènements tragiques ont marqué l’histoire du Pays. Aujourd’hui, le temps est au recueillement à Ouvéa : dépôt de gerbe ce matin à la gendarmerie et échanges à la tribu de Gossanah pendant deux semaines. 
 

Fermeture exceptionnelle de la chasse aux roussettes et aux notous

La province Sud autorise normalement la chasse aux roussettes et aux notous, en dehors des aires protégées, durant les week-ends du mois d’avril. Mais suite au passage du cyclone Cook, qui a fortement affecté ces deux espèces, la chasse aux notous et aux roussettes est exceptionnellement fermée le week-end des 29 et 30 avril sur l’ensemble de la province Sud. Les chasseurs sont invités à ne pas chasser ces animaux dès ce week-end.
 

Tournoi de judo

L’AJKA (l’Association Judo Kodokan Amateur) organise ce samedi au dojo de Magenta, le tournoi Henri FRANCOIS qui réunira plus d’une cinquantaine de compétiteurs catégories cadets et juniors. Un tournoi qualificatif pour les Océanias et les championnats de France. 
 

Du football au programme de ce week-end

Avec cet après-midi la 6ème journée de super ligue avec 6 rencontres au programme.
Au stade de Hnassé à Lifou,
SC Né Drehu accueillera Horizon de Patho à 15H.
Au stade Yoshida de Koné
RC Poindimié recevra l’AS Magenta à 15H au stade Boéwa à Boulari
FC Belep affrontera Hienghène Sport à 13H
Et l’AS Wetr sera opposé à AGJP à 15H30
Et puis au stade Numa Daly, 
L’AS Lössi rencontrera la JS Baco à 17H
Et Tiga Sport le leader affrontera l’AS Mont-Dore à 20H
 

Première nocturne culturelle à Ko We Kara

L’association du Wetr Kreation organise une soirée sur le thème du « Réchauffement climatique ». L’objectif, sensibiliser le public à la pollution et au développement durable, mais aussi lui faire découvrir la culture kanak du pays Drehu. Au programme : des danses, des chants, du slam, de la poésie, des arts culinaires mais aussi de la médecine traditionnelle. Le message se veut universel. Les festivités démarrent à 15 h et durent jusqu’à 21 H.